Mbandaka, 28 septembre 2024 (ACP).- 50 femmes de la ville de Mbandaka, province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées, samedi, sur les frais de cautionnement dans l’ordonnance de la liberté provisoire, dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2).
«Nous sommes déterminés à renforcer les connaissances des groupes cibles par rapport aux rôles qu’ils sont appelés à jouer sur la lutte contre la corruption et les pratiques corruptives afin d’améliorer leurs connaissances et les amener à connaître les enjeux de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice surtout en matière de frais de cautionnement dans l’ordonnance de la liberté provisoire», a déclaré Taylor Lompoko Mpela, directeur provincial de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (Oscep)/Equateur, lors d’une matinée d’échanges tenue à Mbandaka.
Et d’ajouter: «la corruption est une mauvaise pratique qui doit être combattue en commençant par la famille, l’école et la société. Nous devons user de tous les canaux dans nos familles, écoles et sociétés pour lutter contre la corruption qui demeure une très mauvaise pratique et un mal qui ruine la nation. Ceci, en vue de vivre une justice équitable».
De son côté, Me Marval Basila, ministre provincial en charge de la Justice, a donné l’état des lieux de la corruption dans la ville de Mbandaka, avant d’inviter la population de cette partie du pays, en général et les femmes, en particulier à faire de la lutte contre ce fléau une priorité.
Marval Basila a donné les exemples de quelques infractions assimilées à la corruption en expliquant aux participantes les différentes étapes à suivre si l’on est en état d’arrestation ou détenu dans un amigo.
Les participantes à ces assises, 25 femmes vendeuses et 25 autres leaders, ont salué la tenue de cette sensibilisation, qui les a outillées en matière de corruption et autres infractions assimilées à cette pratique. Elles ont émis le vœu de voir les organisateurs multiplier pareilles séances pour le besoin de la cause.
Cette activité a été organisée dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2), mis en œuvre par l’Ong « RCN Justice démocratie » avec l’appui financier de l’Union européenne et l’association «La voix de la femme», choisie comme structure d’accompagnement. ACP/ODM