Equateur : renforcement des capacités de 50 femmes candidates aux prochaines échéances électorales

Mbandaka, 10 décembre 2023 (ACP).-  Cinquante (50)  candidates aux élections nationales, provinciales et municipales de Mbandaka, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo  ont été renforcées samedi sur les différentes techniques de la participation massive de la gent féminine pendant les échéances électorales, lors d’une journée de formation.

« Pour mieux lutter contre le manque d’engouement, d’engagement et d’intérêt à la politique par les femmes à une participation accrue aux étapes électorales, nous devons  mener  beaucoup de sensibilisation et formation dans les milieux urbains et ruraux tout en accentuant la conscientisation des militants et militantes», a déclaré Eugenie Mwanya, coordonnatrice de la Dynamique nationale des femmes Candidates (DYNAFEC).

Elle a, à cette même occasion présenté la situation de la province de l’Equateur sur le politique, juridique, économique et socio culturel qui pose toujours problème.

Pour sa part, Mme Lydie Ekombine Bongizani, membre chargé de l’éducation civique et sensibilisation (SEP/ Équateur), a fait savoir que l’objectif de ces assises est de doter les connaissances théoriques et pratiques pendant cette période de la campagne électorale, afin d’aider les candidates à élaborer leur discours et messages à présenter auprès de leurs bases respectueuses afin de leur faire comprendre les enjeux électoraux.

Elle a expliqué aux candidates comment communiquer auprès de sa base en ciblant les  électeurs et en allant aussi dans les recoins que vos adversaires politiques ont du mal à accéder.

«Il faut commencer d’accord à sensibiliser vos membres de famille, structure et autres  pour enlever la peur et de  disposer les compte Facebook, Twitter, whatsapp, et autres réseaux sociaux pour le partage des différents messages avec vos électeurs », a-t-elle insisté.

Pour les candidates des milieux ruraux, les facilitateurs leur ont recommandé d’utiliser les mégaphones et la technique de porte à porte.

Cette activité était organisée par la DYNAFEC par l’entremise de la direction provinciale et a bénéficié de l’appui financier de l’ambassade de Suède.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet