Etendre la  formation des experts en forensique pour mener la a judice liée à la criminalité

Kinshasa, 17 décembre 2022 (ACP). – Un appel a été lancé au gouvernement à étendre la formation des experts en forensique pou  bien mener les enquêtes judiciaires liées à la criminalité , par   Me Clément Ngonde , un activiste des Droits humain lors d’un entretien samedi avec l’ACP.

« L’importance du  renforcement des capacités des experts en cette science  et  l’étendre , à travers le territoire national est motivée   par le fait qu’ actuellement le pays vit dans  une période de pleine  la criminalité marquée notamment par le terrorisme , cas du M23, des assassinats, des cybers criminalités, des attentats, des tentatives  coups des forces, des rébellions, des faux en écritures, la contrefaçon, malfaçons,  la criminalité économique, les  fraudes fiscales et douanières » a affirmé l’avocat.

 « Cette méthode scientifique utilisée pour éclairer les circonstances dans une affaire judiciaire va permettre l’administration  d’une justice solide »,a expliqué Me Ngonde également président du conseil d’administration de l’observatoire forensique Africa (FOA) et Avocat expert forensique agréé.

Il a par cette occasion noté  que  la science forensique est connue aussi comme discipline scientifique qui étudie les traces, définit  les vestiges, détermine les résidus physiques, chimiques, biologiques, numériques d’une présence ou d’une action passé, aux fins de les interpréter en matière civile, pénale criminelle, réglementaire ou administrative.

Pour lui, cette science ne se limite pas à l’acte criminel car  elle est à mesure de qualifier sa nature ou toute l’entreprise sécuritaire de construction d’un passé singulier non observé, non contrôlé par les scientifiques.

Me Ngonde, a indiqué  que sa structure est une association sans but lucratif qui contribue à la mise en valeur des compétences développées dans la formation forensique pour une justice juste.

Elle couvre une grande expertise dans la gestion génétique et  des traces biologiques à partir de l’ interprétation  des données, l’analyse des odeurs et autres.

Elle s’appuie sur les sciences de la nature pour relever les traces ou encore former des praticiens à la rigueur méthodologique des sciences expérimentales. ACP/ C.L/KJI/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet