Kinshasa 17 écembre 2022(ACP).-Des kinoises abordées par l’ACP aux arrêts de bus ont déploré samedi la hausse désordonnée et unilatérale du prix de la course dans un véhicule de transport en commun, en cette période des fêtes de fin d’année.
« Nous les kinois sommes vraiment fatigués. Les chauffeurs de Kinshasa exagèrent. Chaque jour qui arrive voit une nouvelle tarification et cela dans la révision à la hausse. A titre illustratif, la course Direction Générale des Contributions(DGC) dans la commune de Ngaliema – Zando (Marché central) qui coûtait 1000 FC revient aujourd’hui à 1500 voir 2000 FC. De Kintambo magasin au rond point Mandela sur le boulevard du 30 juin , alors que le client payais 500 Fc, il se voit obligé de débourser 1000 FC. De la place de Victoire a DGC , le prix s’élève à 1500 fc, sans compter le système de demi-terrain qui consiste à écourter le trajet ». a déclaré Mme Belinda Mbala, fonctionnaire de l’Etat
Selon elle, cette situation torture encore la population déjà avec un faible pouvoir d’achat. Elle note que ce comportement est aussi copié par les chauffeurs de moto taxi de Magasin à DGC Barré qui haussé le prix de la course en moto de 1000fc à 2000fc.
La population est confronté à d’énormes difficultés pour se rendre au lieu voulu à cause de la tarification qui dépend des humeurs des chauffeurs.
Une autre femme fait le même constat. « Les chauffeurs nous compliquent la tâche pour atteindre le centre-ville, soit ils font descendre les passagers en cours de route au niveau de Kintambo magasin si nous refusons de payer 1500 FC, soit ils prennent l’argent à l’entrée du bus avant de prendre place abord. Un comportement à ne pas encourager » dit-elle.
La population demande aux chauffeurs de changer de comportement.
Les femmes appellent les autorités à agir d’urgence face à cette population. Car, ceux qui n’ont pas les moyens de payer ou qui refusent de céder font le pieds d’un trajet à un autre, avec toutes les conséquences qui peuvent suivre. ACP/ C.L/KJI/Nng