Formation en économie financière pour accompagner les femmes à l’autonomisation

Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP).- Assurer aux femmes une formation en économie financières demeure une démarche justifiée pour les accompagner à l’autonomisation grâce aux nouvelles  stratégies, a dit la présidente de l’ONG « Bosalisi », Sophie Masale, lors d’une journée d’échange.

« L’activité de ce jour a pour objectif de mettre à la disposition des femmes membres de l’ONG, des préceptes de l’économie financière qui

peuvent les aider à travailler en synergie dans la perspective de leur autonomisation », a déclaré Mme Sophie Masale.

S’agissant de cette branche de l’économie, elle en a donné la quintessence.  :« L’économie financière ne concerne pas seulement de grandes unités de production, moins encore des affaires à grands capitaux mais aussi la gestion du petit commerce, telle que la vente des légumes ou des fruits ou encore du pain ou du manioc, la tenue d’un restaurant de fortune, d’une terrasse ou d’un dépôt de tout article. L’exercice de  toute activité commerciale exige la maitrise des notions fondamentales notamment  celles liées au calcul de gain pour se  retrouver dans sa comptabilité. A défaut de cela, on navigue à vue », a-t-elle expliqué.

La coordinatrice de  cette structure a saisi l’occasion pour appeler ses interlocutrices à des formations pour renforcer leurs capacités dans la perspective de booster leurs affaires et prétendre plus tard de passer de l’informel au formel afin de solliciter et obtenir, le cas échéant, des crédits auprès des institutions financières de développement ou des banques de proximité avec un intérêt raisonnable.

En réaction, les femmes présentes à cet échange ont  reconnu qu’elles ont été édifiées pour désormais, exercer une activité qui peut effectivement générer des revenus dans le cadre de leur autonomisation.

« A ce jour, je peux prétendre me lancer ou mieux poursuivre mon activité de vente des bananes car, avec des notions reçues, j’aurai des bénéfices nécessaires pour ma prise en charge et la survie de mon ménage, particulièrement en assurant la scolarisation de mes enfants, orphelins de père depuis plus de 10 ans.  Je dis merci à l’ONG », s’est réjouie Pascaline Kembo.

Basée dans la commune de Ngaba, l’ONG « Bosalisi » s’assigne comme  objectif d’éveiller la  conscience des femmes à se prendre en charge par un travail productif et associatif, lutter contre les antivaleurs et contribuer pour le développement de la communauté de vie. Dans son actif, elle a déjà réalisé plusieurs activités à l’intention des femmes dont l’organisation d’un forum et des  ateliers d’échanges pour l’éveil de la conscience des femmes, jeunes filles actives et désœuvrées. Créée en mai 2022, elle dispose d’un terrain à l’hinterland de la ville de Kinshasa où sont développées des activités dans le secteur de l’agriculture, du maraichage et de l’élevage du petit bétail.

ACP /KHM /CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet