Conférence de Londres : la RDC modèle dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles

 Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP).- La RDC est un modèle d’endurance et de persévérance en matière de prise en charge des victimes des violences sexuelles en période des conflits, a déclaré la ministre du Genre, Gisèle Ndaya, à la Conférence tenue à ce sujet du 28 au 29 novembre 2022 à Londres en Angleterre.

« La République démocratique du Congo (RDC) a connu des avancées significatives en matière de prise en charge des victimes de violences sexuelles en période des conflits armés qui font d’elle un modèle d’endurance et de persévérance, notamment par la création d’un fonds pour la réparation des victimes, l’institutionnalisation des Centres intégrés des services multisectoriels (CISM) au sein du ministère du Genre, famille et enfant ainsi que les actions de sensibilisation de la campagne « Tolérance zéro immédiate », a -t-elle dit, selon une communication du ministère du Genre parvenue mercredi, à l’ACP.

Selon le même communiqué, la ministre a précisé : « La RDC a adhéré aux différents textes juridiques internationaux et a créé des textes des lois nationales en matière de protection de la femme contre les violences basées sur le genre (VBG). Le CISM est une structure de prise en charge totale des victimes sur les plans psychologique, juridique, sanitaire et leur réinsertion sociale ».

Elle a également fait savoir qu’un système d’alerte en cas de violences sexuelles a été institué par la création d’un « numéro vert » pour permettre aux victimes de signaler aux responsables de services de sécurité, le plus vite que possible, tous les cas en vue de mettre la main sur les auteurs.

Par ailleurs, en marge de cette rencontre, la ministre Gisèle Ndaya a eu une séance de travail avec le ministre britannique des Affaires étrangères au sujet de « l’éradication des violences sexuelles en RDC ».

Notons que la RDC a été représentée à cette « conférence internationale sur la prévention des violences sexuelles en période des conflits » de Londres par la distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et quelques membres du gouvernement.

Des différentes personnalités du monde, des groupes internationaux, des communautés religieuses ainsi que des survivantes des violences sexuelles ont également pris part à ce forum.

ACP/ODM/KKB/NKV/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet