Godelieve Kasangati, la référence de la photographie en noir et blanc à Kinshasa

Kinshasa, 22 août 2020(ACP).- Mlle Godelieve Kasangati Kabena, artiste  photographeet peintre, spécialisée en portrait noir-blanc évoluant à Kinshasa, a invité, samedi au cours d’un entretien avec l’ACP, la jeunesse en générale et les filles en particulier, surtout celles qui ont un penchant vers l’art photographique, d’en faire leur gagne pain, une manière pour elles de s’autonomiser.

Cette artiste a participé aux ateliers de réflexion YANGO II «Congo /graphisme» au Workshop organisé à l’occasion de l’exposition de Gosette LUBONDO à l’Institut français de Kinshasa, et celui organisé par VII Academy à Texafs Bilembo/Kinshasa, car ses œuvres voyagent souvent.

La photographie et la peinture n’étant pas ses seuls penchants, elle a aussi touché, dans sa quête du savoir, à la vidéo artistique grâce à laquelle elle a réalisé quelques courts métrages.

Elle est bénéficiaire de plusieurs formations qui ont changé sa perception du monde qui l’entoure. Parler de la photographie, c’est avant tout ces hommes et femmes qui, à l’espace d’une fraction de seconde, sont capables d’immortaliser les bons moments de la vie.

C’est le cas de Kasangati pour qui  le noir et le blanc sont devenus sa référence dans la création artistique qui lui permet d’amener son public directement à l’essentiel.C’est depuis l’âge de 16 ans que cette jeune photographe s’est intéressé à l’art et a fait ses premiers pas grâce à son téléphone, un simple outil.

 « Quand j’avais 16 ans, j’ai essayé de comprendre ma personnalité. Ces questions m’ont permis de m’intéresser à l’art qui, aujourd’hui est devenu un métier pour moi.  En faire un métier, cela est un choix d’expression que je considère juste pour mettre en valeur mes opinions », a-t-elle indiqué. Marquer les lieux isolés ou familiers et la mise en scène deviennent alors un langage dans ses photographies.

Originaire de Goma, Godelieve se définit avant tout comme un être dont le sexe ne conduit pas à sa vision. Toutefois sa plus grande difficulté demeure l’obtention de l’autorisation de photographier dans les lieux publics et des manifestations officielles.ACP/Zng/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet