Goma : des personnes en situation d’handicap appelées à valoriser leurs droits (Un Scientifique)

Goma, 03 décembre 2024 (ACP).- Des personnes en situation d’handicap ont été appelées à valoriser leurs droits, lors d’un entretien mardi à Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), à l’occasion de la commémoration de la journée internationale dédiée à cette couche sociale, célébrée le 03 décembre de chaque année.

« La personne en situation d’Handicap ne doit pas exploiter son handicap au détriment des autres. Elle doit également se donner une certaine valeur et être à mesure de promouvoir ses droits », a déclaré Jean Pierre Kasuku, chef des travaux à l’Université officielle de Goma. Et d’ajouter : « dans cette loi, on parle du respect des valeurs citoyennes, c’est à dire, la personne en situation d’Handicap doit respecter les biens d’autrui et les biens publics. Trois éléments essentiels peuvent ressortir de cette loi organique à savoir la disposition régissant la protection et la promotion des droits des personnes en situation d’Handicap ».

Il a aussi mis l’accent sur la reconnaissance de leurs droits et devoirs en vue de donner de référence par rapport à ce qui doit être fait dans l’avenir pour améliorer davantage l’accompagnement et la prise en charge de l’handicapée. Au cours de cette journée, les personnes vivant avec handicap ont suivi également un autre exposé sur la sensibilisation à l’accès à la justice, présenté par Raymond Wasanga, président de l’Observatoire pour la défense des droits de la personne handicapée. « Avant les personnes vivant avec handicap ne savaient pas qu’elles ont les devoirs. Elles pensaient avoir rien que les droits. Raison pour laquelle  ils commettaient beaucoup de gaffes. Mais maintenant, elles sont bien informées« , a indiqué Mme  Furaha Marie Claire, handicapée de son état, exerçant le petit commerce transfrontalier, avant d’exhorter ses paires à une réalité selon laquelle qu’ils sont tous égaux avec les personnes valides. « Nous avons des droits et devoirs que nous pouvons faire pour le pays. Et les personnes valides doivent cesser de nous marginaliser, par exemple, quand nous entrons dans un magasin, pour acheter des biens, on nous chasse à la porte, en disant, ce n’est pas le vendredi, journée de la quémande, alors vous avez votre argent pour les achats. Ce n’est pas bien », a-t-elle déploré.

Une personne vivant avec handicap a, à cette occasion, fustigé le non-respect, par la CENI de la personne en situation d’Handicap visuel, lors des dernières échéances électorales en RDC. Alors qu’avec le progrès technologiques, l’informatique permet aux personnes de ce genre de voter seule la personne de son choix, et ce,  sans guide. Cette année, la Journée internationale des personnes vivant avec handicap a été axée sur le thème : « Un monde plus inclusif, j’embarque », avant de signaler qu’à Goma, l’Association des personnes vivant avec handicap physique ‘’Tuungane’’, a célébré cette journée avec faste. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet