Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- La reconnaissance du leadership des personnes vivant avec handicap, a été sollicitée mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par l’ONG « Parousia », à l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes handicapées, célébrée le 03 décembre de chaque année.
« Il est essentiel de reconnaître que les personnes handicapées ne sont pas seulement des bénéficiaires de services, mais également des leaders et des agents de changement. Nous avons des voix puissantes, des expériences uniques et des perspectives précieuses qui peuvent enrichir les discussions et les décisions au sein de nos communautés », a déclaré Martin Lusambila, secrétaire général de l’ONG « Parousia ». « En amplifiant notre rôle de leaders, nous pouvons inspirer d’autres personnes handicapées à prendre la parole et à revendiquer leurs droits », a-t-il affirmé, avant de plaider pour promouvoir l’Inclusion de cette catégorie de personnes dans tous les domaines. « Pour construire un avenir inclusif et durable, il est impératif que nous travaillions ensemble pour la promotion l’inclusion dans tous les domaines de la vie : l’éducation, l’emploi, la santé et la participation politique », a-t-il recommandé.
M Lusambila a également plaidé pour l’éducation et la sensibilisation de la communauté sur les droits des personnes handicapées ainsi qu’à la promotion d’une culture d’inclusion. « Nous devons également intensifier nos efforts de plaidoyer pour des politiques publiques qui favorisent l’inclusion. Cela inclut la mise en place de lois qui protègent nos droits, l’accès à l’éducation et à l’emploi, ainsi que la création d’infrastructures accessibles », a-t-il préconisé, M. Martin Lusambila encouragé tout le monde à collaborer et à créer des réseaux avec d’autres organisations, tant au niveau national qu’international.
Le thème choisi pour cette année est : « Amplifier le rôle de leader des personnes handicapées, pour un avenir inclusif et durable », qui résonne profondément avec la vision de l’ONG Parousia, celle d’un monde où chaque individu, indépendamment de ses capacités, a la possibilité de s’épanouir et de contribuer au développement de la société. ACP/