Goma, 20 août 2024 (ACP).- Les jeunes de Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) ont été appelés à s’imprégner des réflexions et stratégies pédagogiques pour mieux servir la communauté, dans un séminaire scientifique organisé mardi.
«Les instituts supérieurs pédagogiques au Congo ont pour mission, nous le savons tous, de former et éduquer la Nation. Nous ne pouvons pas chercher le développement sans passer par une bonne formation de l’élite congolaise. Vous les jeunes qui êtes le Congo de demain, nous vous appelons à vous imprégner des réflexions et stratégies pédagogique pour mieux servir la communauté», a déclaré le Pr. Butoa Balingene, directeur général de l’ISP/Goma.
À lui de poursuivre : «nous sommes appelés, nous comme pédagogues, à multiplier des initiatives et stratégies afin de relever les institutions. C’est pour cela que nous lançons cet appel à toute cette jeunesse à s’inscrire dans les instituts supérieurs pédagogiques car nous avons cette mission spéciale de développement de notre pays. Nous sommes convaincus qu’avec une bonne organisation de ces institutions pédagogiques, le Congo va changer de lui-même pour atteindre ce développement tant attendu par toute la communauté ».
Au professeur Butoa de renchérir :
«Nous ne pouvons passer sous silence l’accompagnement du gouvernement provincial qui, à travers notre centre de recherche de l’ISP/Goma (CERIGO), à partir de ses publications annuelles, a su donner un enseignement de qualité, et nous espérons de tout cœur que l’enseignant de la RDC recevra toute la considération qui lui est nécessaire car l’enseignement est le lead de tout changement de mentalité. Nous tenons aussi à souligner qu’à l’ISP/Goma, tous les cours se terminent par une orientation entrepreneuriale comme, confrontés à plusieurs difficultés de la vie, l’enseignant et l’étudiant doivent aussi réfléchir à l’entreprenariat ».
L’ISP/Goma, qui forme chaque année une centaine d’étudiants avec ses neuf professeurs et une dizaine des chefs des travaux, manque toujours à ce jour de bâtiment. L’institution est obligée de louer un local pour les cours. ACP/JF