Goma, 16 fév. 2024 (ACP).- La planification des activités de plaidoyer pour la paix au Nord-Kivu, a été examinée, jeudi, au cours d’une réunion à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). « Nous avons réuni différentes structures de femmes et autres membres de la société civile pour planifier des activités de plaidoyer pour chercher la paix dans l’Est de la RDC, car trop c’est trop. Nous mamans, sommes déjà fatiguées des tueries, des déplacements et des atrocités qui se passent dans notre région », a déclaré Rachel Mululu, point focal de la Synergie femmes paix et sécurité en province du Nord-Kivu. « Les mamans sont violées, tuées; des villages en déplacement, des femmes devenues veuves, des hommes veufs et des enfants orphelins pour une guerre dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants », a-t-elle poursuivi.
Pour ce faire, la Synergie des femmes paix et sécurité au Nord-Kivu a planifié une série d’activités à exécuter avec le soutien des autres structures féminines dans d’autres provinces du pays.
« La femme souffre énormément dans ces guerres injustes et injustifiées, c’est pourquoi aujourd’hui, elle se met debout pour dire à la communauté internationale et nationale qu’il est temps de laisser la RDC tranquille », a-t-elle souligné. « Nous voulons la paix, rien que la paix. Même si on nous dit qu’il faut marcher nue pour faire entendre notre voix nous allons le faire », a soutenu Mme Espérance Birindwa. La Synergie femme paix et sécurité province du Nord-Kivu, est un regroupement d’organisations des femmes de la société civile qui militent pour la paix, la sécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo en proie à l’instabilité depuis plus de trois décennies. ACP/