Goma, 10 septembre 2024 (ACP).- L’encadrement des femmes a été recommandé mardi aux ONG locales bénéficiaires du projet « Mupaka shamba lyetu », lors d’une audience à Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), pour la mise en œuvre des projets pilotes, a-t-on appris de source administrative.
« J’aurais souhaité dans un tel projet ciblant les femmes et les jeunes, que vous envisagiez l’encadrement réel des femmes dans des coopératives avec des fonds, des formations, et la mise en œuvre de certains projets pilotes, notamment la culture maraîchère, le petit élevage, avec rayon d’action reprenant, Goma, Nyiragongo et Sake, par exemple », a déclaré Faustin Kapend, Maire militaire de Goma.
« Quand vous allez à la Petite Barrière, vous y trouvez beaucoup de mamans qui vont au Rwanda pour s’approvisionner avec des petits colis de concombre, tomate, piment ou céleri ; et ce, dans des conditions socio-sanitaires contraignantes et parfois indignes. Vous devriez revisiter les objectifs du projet ‘’Mupaka shamba letu’’ pour être plus. J’aimerais que la femme qui a commencé avec 200 USD et qu’à la fin de l’exercice, elle réalise 1000 USD. Ainsi, elle va quitter la catégorie de petite commerçante transfrontalière pour devenir une femme d’affaires », a-t-il poursuivi.
Outre les femmes et les jeunes, ce projet cible également les chefs de ménage et les autorités locales, dans le but de les sensibiliser aux notions du genre, aux pratiques de paix et de les affranchir de la dépendance du petit commerce transfrontalier tourné essentiellement vers le Rwanda.
« Le projet ‘’Mupaka shamba letu’’, cible, 400 femmes, 600 époux et 100 jeunes ainsi que les autorités frontalières, urbaines, provinciales et nationales. Il intervient dans l’approche business, visant à intégrer des pratiques de paix dans l’exercice de leurs commerces et dans le respect du genre. A cela se joint aussi un programme de guérison traumatique et soutien économique aux femmes qui exercent le petit commerce transfrontalier à travers l’accompagnement coopératif », a expliqué Bernardin Bahati, chef du projet adjoint à Alert international.
Lancé en octobre 2023, le projet « Mupaka shamba letu » court jusqu’en 2027. Cette deuxième phase vise par ailleurs la sensibilisation et la vulgarisation des lois liées au petit commerce transfrontalier.
ACP/C.L.