Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé, face à la dépravation des mœurs, à mettre fin aux déviances sociales serviles importées, a appris mardi l’ACP dans un entretien.
« Le rôle de l’Etat doit consister à aider la communauté nationale à prendre conscience de nos propres réalités et des pièges qui nous sont tendues. Avec les moyens mis à sa disposition, il se doit de mettre un coup d’arrêt à l’imitation servile des déviations venues d’ailleurs. L’Etat doit veiller à donner les mêmes chances à tous les enfants congolais ; mais sans se lancer dans des programmes de la discrimination », a déclaré Corneille Mulumba, acteur politique et auteur de l’ouvrage.
« Dans mon livre intitulé : ‘’Piliers et dynamiques pour un grand Congo’’, j’ai consacré tout un chapitre à la place de la femme dans notre société. J’invite nos compatriotes de la gent féminine à beaucoup de réserve devant l’offensive de charme combien intéressée qui nous vient de l’Occident quant à la solidarité féminine. D’emblée, mon intime conviction est que l’homme et la femme sont égaux ; mais différents de par la mission confiée à l’un et à l’autre par la Providence. Ils sont plutôt complémentaires», a-t-il ajouté.
Mettant l’accent sur le rôle de la famille dans la société congolaise, l’auteur a insisté d’inculquer aux enfants les valeurs de travail, de l’amour du prochain et de la patrie. « La famille constitue le moule dans lequel se forge le Congolais de demain ; et donc l’avenir du pays. En effet, Nous devons parvenir à avoir des familles capables d’inculquer aux enfants des valeurs de travail, d’amour du prochain, et particulièrement de ses concitoyens, du respect du bien d’autrui et du bien public ; des familles dans lesquelles on apprend à l’enfant que voler est mauvais, que la propreté est une qualité. Nous devons avoir des familles où l’on apprend à l’enfant à défendre ses droits et son pays, à défendre le faible contre le fort, le pauvre contre le riche, où on apprend à l’enfant la solidarité et le partage, la connaissance et l’amour du Congo », a rappelé M. Mulumba.
Le livre de Corneille Mulumba intitulé ’Piliers et dynamiques pour un grand Congo’’ présente un tableau de la situation actuelle de la RDC sur la politique, l’économie, la culture, la femme et la famille. Publié aux éditions ‘’CEDAG’’, cet ouvrage sera présenté au public dans les prochains jours à Kinshasa.
ACP /C.L.