Kinshasa, 1er avril 2024 (ACP).- Une pétition a été initiée contre la guerre dans la partie-Est de la République démocratique du Congo pour être déposée aux Nations Unies, a appris lundi l’ACP d’un entretien.
« Si nous avons lancé cette pétition, c’est parce que nous voulons aboutir à une paix durable», a déclaré Mme Willermine Takebuka, présidente de l’ONG ‘’Vision communautaire’’ (VICO).
Elle a indiqué que : «la finalité de cette pétition est que nous mobilisons tout congolais partout où il se trouve afin qu’il signe cette pétition que nous allons déposer aux Nations Unies. Je pense que personne n’ignore l’influence que possède la communauté internationale. Nous voulons qu’avec cette pétition que les peuples congolais s’expriment. C’est un travail collectif et nous espérons que cette fois-ci nous aurons de bons résultats ».
Selon la présidente de cette structure c’est depuis l’entrée massive de réfugiés en 1994 que le pays est en guerre, soulignant que ces réfugiés rwandais étaient des militaires non désarmés qui sont à l’origine du malheur des congolais.
Elle a, à cet effet précisé que cette pétition poursuit trois objectifs à savoir : dire non à la balkanisation de la RDC. Depuis Berlin, aucun pays n’ignore ses limites. Personne ne peut violer l’intégrité territoriale de son voisin.
« Nous les femmes et la population congolaise, nous disons non à cette occupation illégale de notre pays. On ne peut pas franchir les limites d’un pays car ses limites sont bien connues depuis des siècles », a-t-elle martelé.
« Le deuxième point est de dénoncer cette occupation illégale du sol congolais par les terroristes. Enfin, le troisième point est de dire non aux pillages des ressources minières de la RDC. Ce sont là les trois points sur lesquels nous avons insisté et si nous trouvons gain de cause, je crois que notre cher et beau pays pourra décoller et retrouver sa paix pour son développement », a renchéri Mme Takebuka.
Réagissant à une question sur le travail en synergie avec les organisations de la société civile pour des actions concertées, elle a fait savoir que : « nous sommes en train d’organiser et de planifier pas mal d’activités que nous devons mettre en place parce que nous tenons à ce que cette guerre se termine. Nous sommes très épuisées. Cette guerre doit s’arrêter, car nous les femmes, les filles et les enfants, sommes les premières victimes de cette agression rwandaise. C’est toute une génération qui ne peut pas étudier. Imaginez quel sera l’avenir de ces enfants? », a-t-elle interpellé.
Pour conclure, Mme Takebuka a présenté ses encouragements à toutes les femmes de la République démocratique du Congo et plus particulièrement à celles qui vivent dans les provinces sous la guerre de terroristes du M23 et leurs alliés.
« Nous sommes déjà au-delà de plus de 10 millions des pertes en vies humaines, sans oublier d’autres dégâts », a-t-elle martelé.
Il sied de rappeler que la Vision communautaire est basée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC,
ACP/ODM