Harcèlement en milieu professionnel : une communication ouverte entre les employés et la direction encouragée 

Kinshasa,20 déc. 2024 (ACP) – Une communication ouverte entre les employés et la direction a été encouragée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour lutter contre le harcèlement en milieu professionnel, au cours du parlement des femmes de médias pour le développement. 

« J’encourage une communication ouverte entre les employés et la direction pour favoriser la transparence afin de lutter contre le harcèlement en milieu. Cela peut se faire par le biais de réunions régulières, des questionnaires anonymes ou de boîtes à suggestions », a déclaré Dr Rachel Ndaya  Kalanda, coordonnatrice nationale du Réseau des associations congolaises des jeunes (Racoj). 

«Il faut assurer aux employés que leurs préoccupations seront traitées de manière confidentielle et considérées sérieusement » a-t-elle ajouté. 

Dr Ndaya a également fait savoir que l’instauration des programmes de formation pour éduquer les employés sur les comportements appropriés et les conséquences du harcèlement, fait parti de solution à ce problème. 

Elle a, en outre, fait savoir que pour lutter efficacement contre le harcèlement et les comportements dégradants dans le milieu professionnel, il faut promouvoir un environnement de travail respectueux en établissant et en communiquant des règles claires concernant le comportement acceptable au travail, ainsi que les conséquences en cas de non-respect.

Par ailleurs, elle a préconisé l’adoption des comportements proactifs tels que être vigilant et attentif aux signes de harcèlement. Cela nécessite une écoute active et une ouverture d’esprit pour identifier les comportements problématiques, même lorsqu’ils ne sont pas explicitement manifestés, et savoir Intervenir lorsqu’on est témoin d’une situation de harcèlement, si possible sécurisée la victime. 

« L’application des lois en cette matière est indispensable, il faut s’assurer que la législation en matière de harcèlement est appliquée de manière rigoureuse » a-t-elle martelé. 

Sous titre : Les causes des harcèlements en milieu professionnel 

Le Dr Ndaya a énuméré les causes des harcèlements et des comportements dégradants au travail.

« Dans certaines entreprises, il y a un environnement qui tolère ou alimente des comportements agressifs», a-t-elle dit.

« Les inégalités de pouvoir entre employés peuvent conduire à des abus. Les stress, la pression excessive pour atteindre des objectifs peut exacerber les conflits. Le manque de formation qui sous entend l’absence de sensibilisation aux comportements appropriés peut contribuer à la persistance de ces problèmes » a-t-elle enchéri. 

Sous titre : Les impacts du harcèlement dans le milieu professionnel

Mme Ndaya a, en outre, fait savoir que les conséquences du harcèlement sont multiples et sont répartis en trois (3) parties. 

« Les conséquences du harcèlement sont multiples et peut exposer premièrement la victime. Cela peut provoquer des troubles psychologiques, notamment l’anxiété, et la dépression, des problèmes de santé physique, et un sentiment d’isolement.

Deuxièmement elles peuvent exposer l’équipe en créant un environnement de travail toxique qui peut nuire à la collaboration et à la productivité des équipes. En troisième lieu, le harcèlement peut exposer l’entreprise à des pertes financières considérables et des actions judiciaires », a-t-elle indiqué.

« En adoptant des attitudes proactives et en mettant en place des politiques efficaces, il est possible d’améliorer la qualité de vie au travail et de garantir un environnement respectueux pour tous. La collaboration de toutes les parties prenantes, y compris des dirigeants, des employés et des instances légales, est essentielle pour mettre fin à ces pratiques néfastes et construire un cadre professionnel sain et inclusif », a-t-elle conclu.

ACP/ AOSA/ Lusilavana/YM

Fil d'actualités

Sur le même sujet