Lubumbashi, 16 octobre 2023 (ACP).- Un appel au soutien des entrepreneurs francophones a été lancé lundi à Lubumbashi, Sud-est de la République démocratique du Congo, à la clôture de la 2ème édition de la «Foire internationale des femmes et des jeunes entrepreneurs» (FIFE), organisé par une agence d’investissement.
« Nous avons profité de cette occasion pour lancé un appel de soutien des entrepreneurs aux autorités locales car, cette foire vise à promouvoir des femmes et jeunes entrepreneures francophones qui ont des difficultés de conserver leurs produits alimentaires par manque des emballages et ceux dont leurs produits ne sont pas connus sur les réseaux sociaux », a déclaré le responsable des événements et média au sein de la « FIFE », Adorel Diengo.
M. Diengo a évoqué que des ateliers de formation sur le marketing digital, l’infographie, l’agroalimentaire, la transformation et la préservation des produits ont été tenus à l’intention des participants afin de les renforcer en capacité .
Et d’ajouter : « tous les participants à cette foire vont constituer une base des données de ‘‘FIFE’’ qui va leur permettre de créer une plateforme de communication en vue de booster leurs demandes et de faire connaître leurs produits à l’étranger ».
« Cette foire regorge 71 stands et plus de 300 entrepreneurs venus du Sénégal, du Mali , du Congo Brazza, du Bénin, du Côte d’Ivoire et de la RDC, qui vendent des produits alimentaires bios, des produits pharmaceutiques issus de la médecine traditionnelle, cométiques, les sac et les boubou » , a-t-il renchéri .
Par ailleurs, le responsable des événements et médias au sein de « FIFE » a, invité le gouvernement congolais à s’impliquer dans la lutte contre tous obstacles qui empêchent les échanges commerciaux entre les pays francophones en vue permettre aux participants à cette foire d’élargir leur terrain de vente et à s’épanouir.
Pour Ipolite Bede, l’herboriste Béninois, la foire internationale des femmes et des jeunes entrepreneurs est un moyen de partage des expériences et connaissances qui ont enrichi son carnet d’adresse. « J’exhorte la population africaine en générale, et celle de Lubumbashi en particulier, à se faire soigner via la médecine traditionnelle qui est très efficace et moins cher », a-t-il recommandé.
Il sied de rappeler que la FIFE a été organisée du samedi 07 au lundi 16 à l’esplanade du musée de Lubumbashi par «Splendeur RDC» qui est une agence de promotion d’investissement et Lunar fitness (multi service) en vue de mettre en valeur des femmes et jeunes entrepreneurs. ACP/ODM