Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Une cérémonie de remise des brevets aux 30 femmes formées en «Make up» et «Savonnerie» de la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, a été organisée lundi en République démocratique du Congo, par une Fondation locale, pour leur autonomisation.
« Cette formation d’une durée d’environs un mois, soit du 16 Septembre au 16 octobre 2023, a été consacrée sur le Make up et la savonnerie. Nous avons formé les femmes sur les maquillages et la fabrication des savons pour leur auto-prise en charge », a déclaré Pierre Ngongo Elongo, président de la fondation qui porte son nom.
Il a exhorté les lauréats à mettre en pratique les notions apprises pour leur épanouissement. « Lorsque nous avons commencé la formation, c’était comme un rêve mais aujourd’hui cela est devenue une réalité. Ces lauréats sont aujourd’hui capables de se prendre en charge », a-t-il expliqué.
De son côté, la formatrice, Grâce Tshibuabua a, adressé ses remerciements au président de la fondation pour cette belle initiative en faveur des femmes avant de leur expliquer le rôle de « Make up » chez les femmes.
« Le ‘’Make up’’ rend la femme plus belle, ce qui permet aux hommes de tomber sous leur charme. Il était question au cours de cette formation de montrer aux apprenants comment se tenir devant une personne pour la maquiller, les objets à utiliser, notamment les croyons de beauté, le conciliaire, les palettes, les pinceaux, etc. », a-t-elle dit.
Mme. Tshibuabua a, par ailleurs, souligné que les bénéficiaires ont également appris comment faire une solution pour fabriquer les savons. « À travers cette formation, les participants seront capables de travailler dans des salons des coiffures, de fabriquer des savons pour vendre afin d’assurer leur auto prise en charge et autres », a-t-elle indiqué.
Il sied de noter que la fondation «Ngongo Elongo » a pour but d’assister les personnes démunies, notamment les veuves, les filles mères et d’assurer l’encadrement des orphelins ainsi que des Kulunas. ACP/ODM