Lubumbashi, 12 janvier 2023 (ACP).- L’Organisation pour le bien-être des albinos (OBEAC/Haut-Katanga), a appelé jeudi au cours d’une interview accordée à l’ACP, les albinos à se faire enrôler massivement pour les élections de 2023.
« J’invite les albinos en âge de voter à s’enrôler massivement, car, l’heure est venue pour ne pas nous lamenter de notre sort après les élections prochaines. Le but de cet enrôlement pour les personnes vivant avec albinisme est d’élire une de leurs afin que les doléances de cette catégorie des personnes soient portées dans les instances de prise des décisions », a expliqué la porte-parole de l’’OBEAC, Divine Faila Mwangalalo.
« C’est ici où j’en appelle à votre conscience pour ne plus pleurnicher et espérer ce qui n’arrivera pas sans que nous ne soyons nous-mêmes acteurs du changement que nous voulons », a-t-elle fait savoir.
Tout en reconnaissant les difficultés auxquelles les albinos sont confrontés au cours de cette opération d’enrôlement, notamment la discrimination, Divine Faila Mwangalalo a exhorté les siens à les braver.
À ce sujet, elle a appelé la CENI à tenir compte des cas des personnes vivant avec handicap en général pour leur faciliter l’accès dans les centres d’enrôlement.
ACP/ KHM/ODM/Awa