Haut-Katanga : les femmes invitées à plus de solidarité

Lubumbashi, 25 février 2024(ACP).- Les femmes du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du  Congo(RDC), ont été invitées samedi à plus de solidarité, lors d’un échange entre la ministre du Genre et le gouverneur de cette province.

« Ainsi, j’invite toutes les femmes de la province du Haut-Katanga en particulier et celles de la République démocratique du Congo (RDC) d’être solidaires avec les femmes vivant dans l’Est, en se mettant en noir, signe de deuil avec des bougies en main »,  a déclaré Mireille Masangu, ministre du Genre, famille et enfant.

« Nous avons eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, sur les activités du mois dédié aux  droits des femmes et l’assistance aux victimes de guerre dans l’Est du pays », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir qu’il y a des contributions qui viennent de tous les côtés au niveau national et en province, le ministère est représenté par des ministres provinciaux et les chefs des commissions pour la récolte des fonds. Ils vont s’organiser avec les partenaires techniques et financiers du ministère pour aller les déposer auprès de la population de Goma.

Mireille Masangu a profité de cette occasion pour inviter le peuple congolais à soutenir le Chef de l’Etat dans sa démarche de consolidation de la paix et l’intégrité territoriale. « Nous soutenons le Chef de l’État comme d’habitude pour que la guerre cesse en République Démocratique du Congo et qu’on retrouve l’intégrité territoriale », a-t- elle ajouté, avant de lancer un appel à la conscience aux Congolais sur la guerre injuste que le Rwanda a imposée à la RDC et le soutien qu’ils doivent apporter à la population de l’Est.

Il sied de noter que cette circonstance a permis à la ministre de renoncer à son mandat de député à l’Assemblée provinciale de Lubumbashi.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet