Kasumbalesa, 09 décembre 2024 (ACP).– L’implication des cours et tribunaux dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux adolescentes a été sollicitée lundi, dans la ville de Kasumbalesa, au Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien.
« Les violences faites aux femmes et aux adolescentes dans la ville de Kasumbalesa restent l’un des problèmes critiques. L’implication des instances judiciaires dans cette lutte va être un atout majeur pour leur éradication », a déclaré Sandra Samba, défenseure des droits des femmes. A cette occasion, elle a invité les magistrats à l’ouverture et à l’aboutissement des enquêtes sur tous les cas de violation des droits de la femme, afin de rendre justice aux victimes.
« La plupart des coupables courent dans la nature, cela à cause du non aboutissement des enquêtes. Que la justice se réveille pour briser le silence des victimes », a renchéri Mme Samba. Par ailleurs, Mme Samba a appelé les femmes victimes des violences à dénoncer leurs bourreaux, afin de permettre à la justice de s’en acquérir et de réparer les préjudices causés. ACP/