RDC : le gouvernement appelé à subventionner les écoles privées pour étendre la gratuité

Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).– Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé à subventionner suffisamment les écoles privées agréées  pour élargir la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris lundi, lors d’un entretien.

«  Je  me permets de proposer au gouvernement de songer, dès l’exercice budgétaire en vue, la subvention suffisante des écoles privées agréées , jusqu’à la fin des humanités, sur toute  l’étendue du territoire national dans le but de trouver une raison valable d’élargir la gratuité des études maternelle, primaire et celle de l’éducation de base même aux enfants issus de la  catégorie des couches sociales déshéritées », a déclaré Florence Mbwiti Ma Lwamba, coordonnatrice  de l’ONG  « Réveil et dynamisme des femmes à la base (RDF/base)».  

« Le niveau intellectuel et culturel élevé au moyen des études offre aux bénéficiaires les opportunités d’adopter un tempérament serein, réservé, bref critique. Il lui permet également  d’avancer un jugement de valeur ou un avis  lors des échanges concernant  différents sujets », a-t-elle ajouté.

Elle a, enfin, demandé aux autorités du pays en charge de l’ enseignement et du budget de comprendre que l’une des voies à suivre pour mettre la Nation à l’abri du phénomène fille-mère et veuve maltraitée par l’ex-belle famille, réside au niveau intellectuel de la victime, avant de souligner qu’il est difficile à une fille douée des capacités de contracter des relations sexuelles pendant la période délicate pour  concevoir sans le désirer ou une femme élite de manquer des arguments à avancer pour arracher ses droits. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet