Haut-Uélé : atelier de renforcement des capacités sur la protection de l’enfant à Durba


Durba, 04 juin 2023 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités sur la protection de l’enfant affecté par l’exploitation minière dans le territoire de ‘’Watsa’’ dans la province du Haut-Uélé en République démocratique du Congo, a été lancé samedi par l’ONG ‘’Action concrète pour l’accompagnement des enfants vulnérables (ACAVE)’’.

« Cet atelier avait plusieurs objectifs notamment, celui de renforcer les capacités techniques des partenaires opérationnels du secteur de la protection de l’enfant afin de mieux évaluer et déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant dans le territoire de ‘’Watsa’’, mais aussi de mettre en place un comité de détermination dans le milieu », a déclaré, le coordonnateur de cette structure, Timothée Kamanga.

Le but de cet atelier, a-t-il poursuivi, était d’amener les acteurs travaillant dans ce secteur à s’intéresser véritablement à cette problématique.

« Nous partons du constat selon lequel, toutes les autres problématiques, sont généralement abordées et nous avons tendance à jeter aux oubliettes les enfants. Ces derniers sont des êtres à part entière qui ont les droits et devoirs. Leur protection devrait être l’une des matières pour les États et les partenaires à tous les niveaux  », a-t-il ajouté.

M Kamanga a mis en exergue les principes directeurs de la protection tels que repris dans la convention relative aux droits de l’enfant notamment la non-discrimination, la participation, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie et le développement de ce dernier, avant d’insister sur la création d’un centre d’hébergement des enfants ayant des soucis juridiques mais aussi sur la mise en place d’un centre de rééducation des enfants afin de traiter notamment leurs dossiers.

Appuyé financièrement par  la société ‘’Kibali-Gold mine’’, cet atelier a réuni plus de 100 personnes entre autres des acteurs de justice, communautaires et travailleurs sociaux. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet