L’expertise de la MONUSCO, un héritage au service de la paix en RDC (députée Masumboko)

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- L’expertise de la MONUSCO est un héritage au service de la paix en République démocratique du Congo, a déclaré samedi lors d’un entretien avec l’ACP, la députée nationale Solange Masumbuko, en marge de la Journée internationale des Casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année.

« La plus grande collaboration avec la MONUSCO, c’est l’accompagnement des premières élections en 2006. Tous, nous sommes mobilisés pour notre nation, mais il faut s’approprier de ce que va nous léguer la MONUSCO après son départ », a-t-elle dit, avant d’apprécier vivement la collaboration qui a existé entre cette agence des Nations unies et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en termes technique et logistique, y compris son immense soutien aux différentes organisations de la Société Civile lors des campagnes de sensibilisation.

En sa qualité de présidente de la Commission Genre de la Conférence internationale des régions des Grands Lacs (CIRGL), Mme Masumbuko a exhorté le gouvernement, la Police nationale Congolaise, les FARDC et la jeunesse, à puiser dans l’expertise de la MONUSCO pour mieux s’occuper de l’intégrité territoriale.

Elle a, par ailleurs, salué le lobbying mené par la MONUSCO en faveur de la RDC, dans l’élaboration de la loi portant statut des réservistes et bien d’autres, avant d’ajouter que malgré son apport remarquable dans le processus de maintien de la paix, la MONUSCO reste limitée et les FARDC doivent prendre la relève. « La MONUSCO est obligée de partir et diminuera son effectif », a-t-elle conclu. ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet