Ituri : l’ITM Aungba enregistre plus ou moins 50% de déperdition scolaire

Bunia, 12 mars 2024 (ACP).- Plus au moins 50% d’élèves de l’école de santé de Aungba en territoire de Mahagi situé à 185km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au au Nord- Est de la République démocratique du Congo ont dû abandonner le chemin de l’école au cours de cette année scolaire édition 2023-2024, a appris mardi l’ACP de source éducative.

« Cette déperdition scolaire est due aux secousses sécuritaires qu’a connue ce milieu au début de l’année scolaire, ayant ainsi occasionné momentanément le déplacement des autorités et élèves à Aru, le territoire voisin qui porte le même nom » a indiqué la cheffe du bureau du secteur enseignement de santé au sein de la division provinciale de santé de l’lturi Mamie Awacang’o.

A elle de poursuivre « Suite à ce mouvement certains élèves n’ont pas pû rejoindre leurs collègues soit pour manque de moyen financier soit à cause de distance. Ce qui a joué négativement dans notre domaine de l’éducation en matière de santé »

« Étant donné que, les élèves viennent de finir les examens du semestre, petit à petit le programme tend vers la fin de l’année scolaire en cours.

Nous pensons qu’avec le fait que l’école fonctionne de nouveau à Aungba , les élèves ayant abandonné le chemin de l’école au courant de l’année scolaire pourront le reprendre l’année scolaire prochaine » a-t-elle émis le vœu.

En outre Madame Mamie Awacang’o a fait savoir que certaines écoles de la santé faute de la sécurité dans leur milieu d’origine, elles sont délocalisées à Bunia notamment lTM -Lolwa, lTM- Drodro tandis que celle de Boga et Nyankunde voir lTM- logo fonctionnent normalement dans leurs entités respectives.

Par ailleurs elle s’est d’une part félicité de l’engouement observé des élèves filles dans les écoles de santé à travers la province de l’Ituri où elles sont majoritaires avec 70% par rapport aux élèves garçons et de l’autre de voir de plus en plus les filles poursuivrent les études universitaires contrairement à une certaine période où seulement les garçons avaient ce monopole. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet