Ituri : situation chaotique au cachot de Mongwalu où certains détenus peinent en eau potable

Bunia, 25 juin 2021 (ACP).- Le coordonnateur de la Protection civile (PC)/Ituri, Robert Ndjalonga Dz’ro a jugé de « chaotique » la situation du cachot de la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune rurale de Mongwalu située à 85 km au nord de Bunia en territoire de Djugu où il arrive que certains détenus boivent leurs propres urines faute de l’eau. « Pas de toilettes, pas d’eau, très mauvais aérien etc. A ce jour, les détenus de ce cachot manquent complètement de la nourriture, des médicaments et de l’eau à boire. Il arrive que certains détenus boivent leurs propres urines », a-t-il expliqué.

Robert Ndjalonga Dz’ro a signifié que pour l’instant, il n’y a aucun magistrat censé décider sur le sort de ces détenus se trouvant dans ce cachot devenu quasiment un véritable mouroir.

Pour trouver de solutions idoines en faveur de ces détenus qui ont droit à la vie, il a formulé plusieurs recommandations notamment  l’évacuation en urgence à Bunia de tous les détenus du parquet de Djugu ainsi que ceux du tribunal de paix de Djugu à Mongwalu, aux partenaires qui avait financé le projet d’achever la construction de ce cachot tandis qu’au gouvernement, partenaires humanitaires et toute personne de bonne volonté d’assister ces détenus en leur fournissant des vivres, des médicaments, de l’eau, de l’hygiène et d’assainissement. Trois (3) détenus sont déjà décédés dans ce cachot depuis le début de la semaine en cours alors que six (6) autres se trouvant dans un mauvais état, ont été transférés à l’hôpital général de l’entité sous examen, signale-t-on.

La MONUSCO avait financé les travaux de la construction du cachot de la Mongwalu depuis fin 2017 et remis au parquet de Djugu de cette entité minière en Juillet 2019 dans un état inachevé, renseigne-t-on. ACP/CL/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet