Uvira, 10 mars 2024 (ACP).- L’inclusion de la femme dans le processus de paix a été demandé, samedi à Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme.
«Nous demandons instamment que nos voix soient entendues et que nous soyons incluses dans le processus de paix. Nous exigeons que nos droits, nos besoins et nos aspirations soient pris en compte. Nous voulons la paix, et nous le voulons maintenant », ont déclaré les femmes et filles représentant divers groupes communautaires, dans un mémorandum déposé à l’autorité urbaine, adressé à la communauté internationale et au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Et d’ajouter : « Ensemble, unies dans notre quête de la paix et de justice, nous appelons à l’arrêt immédiat des conflits armés et à la construction d’un avenir de paix et de prospérité pour toutes les communautés du Nord-Kivu ».
Selon la source : « Nous avons trop souffert pendant plus de 30 ans. Nos enfants naissent et grandissent dans un environnement de violence et de terreur. Nous avons perdu notre dignité. Nos filles sont violées sous les yeux impuissants de leurs pères, et nous-mêmes subissons des violences atroces devant nos propres fils. Nous sommes épuisées, mais déterminées ».
M. Maluxe Malumbe M’Mangwa, chargé de programme de l’organisation Femme artisane de la paix (FAP) a, de son coté, fait savoir que cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet renforcement de la cohésion sociale et transformation non violente des conflits en territoire d’Uvira, financé par l’organisation « Eirene grand lac », vise à organiser une rencontre de méditation pour lever la voix des femmes et des filles du nord et du Sud-Kivu affectées par les conflits armés, les inondations et sans assistance humanitaire nécessaire pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Elle vise également à présenter un plaidoyer auprès du gouvernement Congolais à travers les autorités locales et de la communauté internationale à travers la MONUSCO pour les persuader chacun à ce qui lui concerne en vue de prendre des mesures concrètes imposant la paix au Nord-Kivu pour accorder une assistance humanitaire nécessaire aux victimes, a-t-il rencherit.
Cette journée a été célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et national : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des Femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire».
ACP/C/L.