JIF : un message de solidarité adressé aux femmes victimes d’agression rwandaise

Kinshasa, 7 mars 2024 (ACP).- Un message de solidarité aux femmes victimes d’agression rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été adressé jeudi à Kinshasa, dans une communication du parti politique « Mouvement social Lumbiste (MLS)» en prévision de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année.

« En ce triste 8 mars 2025, moi et toutes les femmes du MSL demeurons solidaires avec toutes les femmes qui vivent les affres de la geurre dans l’Est de notre pays depuis plus de trois décennies », a déclaré Me Chantal Ngoyi, présidente nationale du parti.

« Nous exprimons une pensée pieuse pour toutes ces femmes dans l’Est de la RDC, qui en cette journée commémorative des droits de la femme, ne voient malheureusement pas leurs droits respectés », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Ngoyi, cette fête ne devrait pas être célébrée comme dans les années précédentes, mais elle doit être une opportunité pour les femmes congolaises de mettre en lumière et de dénoncer les atrocités que subissent leurs semblables dans l’ensemble du pays.
Elle a, par la même occasion, invité les femmes de son parti à demeurer unies et à soutenir les efforts du Président de la République dans la recherche de la paix durable face à cette crise qui date de plus de trois décennies.
Elle a fait savoir qu’un rapport des Nations Unies publié au mois de février dernier a démontré que 94% des victimes de cette agression sont des femmes et des filles.

« Selon le rapport des Nations unies, les violences sexuelles liées au conflit sont souvent utilisées comme arme de guerre, en particulier par les groupes armés non étatiques », a déploré Mme Ngoyi.

Le M.S.L a, à  travers sa coordination de provinciale de Kinshasa, invité, le 22 février dernier les jeunes à s’enrôler massivement dans les Forces armées pour protéger le pays contre l’agression rwandaise, soutenu par le M23. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet