Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).– Vingt (20) femmes influentes ayant marqué l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC), ont été plébiscitées mercredi à Kinshasa, capitale du pays par l’ONG « Educonnect », lors de l’exposition des images, dans le cadre du mois dédié à la femme.
« L’activité d’aujourd’hui est une exposition de 20 femmes qui ont marqué l’histoire, le paysage de notre pays, dans différents domaines. Il était question vraiment d’aller questionner l’histoire pour se rendre compte que le leadership féminin n’a pas commencé aujourd’hui et que cela date», a déclaré Varlette Mampasi, coordonnatrice de la structure « Educonnect « .
« En même temps, nous avons voulu mettre en lumière les femmes d’aujourd’hui qui continuent de mener cette lutte-là, cela est un voyage dans le passé mais aussi dans le présent pour montrer que le leadership féminin est important pour notre pays. Cette émulation dans cette génération des jeunes de pouvoir rêver d’être ambitieuses », a-t-elle ajouté.
« Nous avons l’histoire de 20 femmes parmi lesquelles, il y a Marie -José Sombo qui, à 16 ans déjà était la rédactrice en chef du journal l’Avenir, elle sera la première femme noire de son temps et de son état à être dans cette délégation officielle à 1956 pendant les périodes de l’indépendance de notre pays, et nous avons également Mme Léonie Abo qui à l’âge de 14 ans va être dans un mouvement insurrectionnel contre le mouvement de Mobutu, une femme qui va prendre la décision de s’opposer aux abus qu’il y avait dans son temps », a-t-elle expliqué.
Mme Mampasi, a en outre évoqué le cas de la ministre des Affaires étrangères actuelle, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner qui grâce à une bonne diplomatie prouve que la paix est un verbe et qu’elle a reçu à arracher les sanctions contre le Rwanda.
« Il y a également la colonel Mbiti Yele Georgette qui était première femme parachutiste du pays sortie du centre d’entraînement des troupes aéroportés « CETA » du Zaïre, parlons aussi de Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo qui commença sa carrière politique à l’âge de 23 ans avec la fonction de bourgmestre (maire) de la commune de Gombe, elle a joué le rôle entre autres du gouverneur de la province du Bas-zaïre, vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, elle était aussi candidate à l’élection présidentielle en 2006, elle était plusieurs fois à la tête de plusieurs entreprises commerciales, etc. », a-t-elle fait savoir.
« Prenons aussi l’exemple de Mme Léonie qui depuis son jeune âge va connaître ce que l’on appelle le mariage précoce, malgré cela elle va divorcer et prendre l’élan de devenir cette femme pionnière aujourd’hui dans le leadership, dans un élan de mouvement révolutionnaire », a-t-elle enchéri.
L’implication des élèves dans cette initiative saluée
Mme Mampasi a par ailleurs salué l’initiative de l’école qui a poussé les élèves à s’impliquer en s’exprimant dans les différents contextes, où la femme vit des violences conjugales, des violences en termes d’ harcèlements sexuelles, des mariages précoces, des mariages forcés.
« C’est en partant de l’exposition des photos des enfants que nous nous sommes dit de joindre l’utile à l’agréable, montrer aussi comment le leadership des femmes est important », a-t-elle dit.
Elle s’est dite satisfaite pour la tenue de cette activité, parce que pour la plupart d’enfants, elles étaient émerveillées, étonnées, même de voir que pour notre première ministre actuelle, les enfants posaient des questions.
« Aidons cette génération d’aujourd’hui à s’identifier pas seulement à des modèles occidentaux, mais à des modèles congolais svp et ça c’est très important, vraiment je recommanderais d’aller de plus en plus questionner l’histoire au temps pour les jeunes, mais à un certain âge, parce que j’ai vu lors de cette exposition des grandes personnes s’approcher, questionner l’histoire et vous ne serez pas dessus, ça sera un voyage fabuleux mais en même temps un enseignement pour tout un chacun d’entre nous », a-t-elle recommandé.
«Cette activité est importante pour permettre aux enfants de savoir l’histoire du pays dès le bas âge, de savoir que dans ce paysage, dans ce combat de droit des femmes, il y a aussi des femmes qui se sont opposés« , a-t-elle souligné, avant de recommander aux écoles de revoir le système éducatif pour savoir présenter l’histoire de la RDC.
«L’exposition sera sanctionnée par une conférence où nous allons débattre du thème international, et en même temps national, replacer les femmes et les filles au centre de toutes ambitions, on va parler du leadership féminin, combien il est important déjà à un âge assez tôt de nourrir d’ambition, de se dire qu’est-ce que moi je compte apporter à mon pays », a-t-elle poursuivie. L’exposition prendra 3 jours pour laisser suffisamment le temps aux enfants de s’imprégner de ces différentes figures de l’histoire, elle sera clôturée par une conférence le vendredi. ACP/C.L.