RDC: «Mama Mwilu» 2025, un trophée d’honneur dédié aux femmes de l’Est

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).– Le trophée d’honneur «Mama Mwilu», décerné à une Congolaise résidant en Belgique, a été dédié aux femmes victimes d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Bruxelles, a-t-on appris jeudi de la lauréate.

«Je suis fière d’avoir reçu ce prix ‘’Mama Muilu’’ que je dédie particulièrement aux femmes (mères, sœurs et filles) victimes des tortures, atrocités et violences de guerre à l’Est de la République démocratique du Congo», a déclaré Nenette Masangi, l’administratrice-déléguée de l’Asbl «Action pour le développement durable (Apldd)».

«Les agresseurs ont compris que détruire le corps de la femme est une arme efficace pour ôter la vie, effacer les générations futures, déstabiliser et détruire les familles ainsi que l’Etat», a-t-elle ajouté.

Mme Masangi s’est réjouie du succès de son combat pour l’unité, la valorisation des actions associatives dans la diaspora belge, à l’instar du projet «LAE» qui continue de recenser les associations de droit belge, travaillant en faveur de la population congolaise.

Et d’ajouter: «Ce projet a permis de renouer le lien entre les associations et notre ambassade en Belgique. Il a également permis d’avoir un répertoire, un site internet qui nous permet de faire des recherches ayant trait à nos secteurs d’activités».

Madame Masangi a également dédié son trophée à toutes les femmes qui œuvrent pour la cause des vulnérables.

«À toutes celles qui n’ont pas la possibilité de rendre visible leurs associations pourtant nobles, à toutes celles qui s’effacent pour la cause commune, à celles qui subissent des violences mais qui continuent de faire le bien, ainsi que toutes ces femmes qui sont tombées sous le drapeau, celles qui ont accepté la mort pour protéger leur famille, qui ont refusé de se compromettre», a-t-elle indiqué.

Selon les organisateurs de ce prix, qui ont également honoré Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République démocratique du Congo, Neneth Masangi a été récompensée par rapport à ses actions menées en faveur de la communauté congolaise vivant en Belgique et en RDC.

Organisée par l’Asbl «Tokanisa Mboka», la 4èmeédition du prix «Mama Muilu 2025» s’est déroulée le 8 mars au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (MRAC), près de Bruxelles, capitale de la Belgique. Lancé en 2022, le Prix «Mama Muilu» est une distinction honorant les femmes d’exception dans différents domaines, tout en mettant en lumière l’héritage remarquable de «Marie Muilu Kiawanga», épouse du feu prophète Simon Kimbangu, dont l’engagement a permis la pérennité de la religion kimbanguiste en République démocratique du Congo et dans le monde. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet