Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- La Journée internationale de l’homme a été présentée comme une occasion de contribuer à la promotion de l’égalité des sexes en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une journée de réflexion organisée mardi à Kinshasa (capitale du pays) par le Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC).
« La Journée internationale de l’homme, célébrée le 19 novembre à travers le monde, est l’occasion de contribuer dans cette dynamique de l’égalité des sexes en RDC. C’est aussi l’occasion pour les hommes de se rendre compte que les tâches domestiques ne sont pas seulement réservées aux femmes. C’est aussi l’occasion pour les hommes de mettre en relief leur contribution pour le bien-être de nos communautés », a déclaré Carlin Vese Pinzi, président national du Rheeg-RDC.
Selon M. Vese, c’est une journée où l’homme fait la promotion des formes positives de la masculinité. C’est une journée qui renouvelle les engagements des hommes dans la promotion de la santé des garçons et des hommes, mais aussi et surtout, dans la concentration sur la contribution des hommes pour rendre les communautés plus prospères.
« La masculinité ne rime pas avec la violence. Être un homme, c’est aussi être gentil, bon, galant et compatissant avec les autres. Mais lorsque nous parlons des questions de la masculinité positive, n’oublions jamais de mettre en relief les questions de féminité positive parce que si un homme accepte de transformer ses habitudes et ses comportements, c’est l’occasion pour les femmes de l’encourager et de pouvoir lui dire merci », a-t-il indiqué.
« Nous voulons que les hommes et les femmes, les garçons et les filles arrivent à travailler comme des partenaires et collaborateurs au profit de la paix sociale dans nos familles, écoles, communautés, surtout au sein de nos confessions religieuses ainsi que dans tout le pays », a-t-il ajouté.
Le président national du Rheeg-RDC a, par ailleurs, sensibilisé les hommes et les femmes à travailler ensemble en vue de promouvoir une société égalitaire et un développement exclusif et équitable.
Un message aux hommes
M. Vese a, par ailleurs, adressé un message aux hommes pour tous leurs sacrifices invisibles dans la promotion de l’égalité des sexes en RDC.
« Je profite pour vous adresser ces mots. A tous les hommes qui inspirent positivement les femmes par votre courage et votre compassion, à ceux qui luttent en silence (…), je vous dis merci pour tous les sacrifices invisibles que vous faites pour promouvoir l’égalité des sexes dans notre pays. Merci pour votre impact profond sur la vie de nombreuses femmes », a-t-il dit.
« Vos sentiments comptent, vos voix comptent, vos riches expériences sont valables et votre vie compte. Vous êtes aimés, valorisés et appréciés pour votre combat », a-t-il renchéri, avant de souhaiter une excellente journée aux hommes du monde entier, particulièrement aux membres du Rheeg-RDC.
Lancée en 1999 et fixée le 19 novembre, la Journée internationale de l’homme est aujourd’hui, célébrée dans plus de 60 pays. Elle a pour objectif de réinventer les relations entre les sexes dans un souci d’égalité, sans exclusive au profit de la vision masculine ou de la vision féminine. Pour l’édition 2024, cette journée est célébrée sous le thème « Modèles positives masculins », conclut-on. ACP/