Mongala : la police lance la campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes

Lisala, 20 novembre 2024 (ACP).-   L’opération « Basadi 15 », qui est une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux enfants, a été lancée, mercredi, à Lisala, chef-lieu de la Mongala (nord-ouest de la République démocratique du Congo) par le Commissariat provincial de Police nationale congolaise (PNC), a-t-on appris, lors d’une descente dans les rues de la ville.

« Il est inadmissible de voir les femmes et les enfants être violés soit sur le plan sexuel, physique ou moral et que cela reste impuni sous l’œil impuissant des autorités, soit avec des simples négociations entre les familles derrière soit une parcelle ou un simple animal.

Nous sommes aujourd’hui sur les rues de Lisala pour dire non à cette pratique et montrer à la face du monde que les femmes et les enfants ont droit à une protection », a déclaré Nelly Ayenge Sango, sous commissaire adjoint de Police en charge de la protection de l’enfant et de lutte contre les violences sexuelles. Elle a, par ailleurs, adressé un message à toutes les familles de bien veiller  à l’habillement des jeunes filles et garçons, pour ne pas exposer les autres à cette infraction des violences sexuelles. 

Pour sa part,  Jean Yave Mukaya, commissaire provincial de la police de la Mongala, a indiqué : « cette première opération  dans cette province est le canal par lequel les femmes doivent montrer à la face du monde qu’elles doivent être traitées de manière équitable avec les hommes, dans nos familles. Plusieurs cas de violations sont signalés, mais dans la plus part des cas, ceux qui commettent ces fautes ne sont  pas punis, à cause des négociations clandestines ».

Et de souligner « Aujourd’hui, avec la nouvelle vision du chef de l’État, et nos partenaires, les femmes policières ont disposé de leur temps pour passer d’une avenue à l’autre pour sensibiliser les familles, avec l’espoir de voir les choses aller vers une nouvelle direction, j’appelle la population à s’approprier de cette opération ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet