Journée internationale des personnes âgées : des jeunes invités à respecter cette catégorie sociale

Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP). Des jeunes de la République démocratique du Congo ont été invités mardi à Kinshasa, capitale du pays, de traiter les personnes de 3ème âges avec respect et dignité, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 01 octobre de chaque année.

« A l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, nous recommandons aux jeunes de traiter les personnes âgées avec respect et dignité. Respectez leurs vies privées, leur espace personnel et leurs choix. Évitez de le juger et veillez à ce qu’elles se sentent valorisées en tant qu’individus », a déclaré Nickson Lekadiano, ancien de l’Eglise « Legos Rhema ».

« Les personnes âgées sont des patrimoines, et nous gagnons en expérience auprès d’eux. C’est pourquoi, nous devons prendre soin d’eux avec beaucoup de patience, d’empathie et de compréhension. C’est la gentillesse qui pousse à prendre soin des personnes âgées en leur montrant que l’on comprend leur situation et que l’on est là pour les aider. Un simple geste de tendresse, comme tenir la main ou faire un câlin, offrir des cadeaux peut être très réconfortant. Nous apprenons beaucoup en prenant soin d’elle et en passant du temps avec elle », a-t-il ajouté.

En rapport avec la constitution de la république démocratique du Congo, Les personnes du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux, comme stipule l’article 49 de la Constitution.

Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque en vue d’alerter sur les conditions de vie de nos aînés.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet