Journée internationale des personnes âgées : trois questions à la Commissaire nationale des droits de l’homme, Révérende Furah Ngongo

Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- La situation sociale des personnes âgées en République démocratique du Congo, les solutions pour améliorer leur prise en charge étatique, ont été abordés mardi dans un entretien avec la Commissaire nationale des Droits de l’homme, à l’occasion de la Journée internationale leur dédiée, célébrée le 1er octobre de chaque année.

En vue de l’amélioration des conditions de prise en charge des vieillards par l’Etat congolais, la Révérende Furah Ngongo a recommandé l’instauration de la gratuité des soins pour les personnes âgées et le renforcement du service d’approvisionnement des hospices des vieillards en vivres.

« La situation des personnes âgées demeure préoccupante en R.D.C et prouve l’absence d’une politique efficace de prise en charge. Ces personnes âgées sont encore plus affectées dans les zones à conflit, à cause de l’absence de soins et de soutiens adaptés. Alors l’instauration de la gratuité des soins pour les personnes âgées serait un grand pas pour la R.D.C », a déclaré la Commissaire nationale, chargée de personnes vivant avec handicap, des personnes de troisième âges et autres catégories vulnérables.

1. Excellence, en quoi d’après vous, le thème de cette année  « Vieillir dignement : l’importance du renforcement des systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées dans le monde entier » peut-il interpeller les forces vives de la RDC ?

– La Rvde Furah Ngongo : le thème « Vieillir dignement : l’importance du renforcement des systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées dans le monde entier » doit beaucoup interpeller notre pays. Car la situation des personnes âgées demeure préoccupante en R.D.C. La prise en charge des personnes âgées est presque inexistante. Les descentes effectuées par la C.N.D.H dans les homes des vieillards, ont fait constat d’une absence de politique de ravitaillement en nourriture, en médicaments, … et aucun médecin n’y est affecté. Et les personnes âgées dans les zones à conflit sont encore plus impactées par cette absence de soins et de soutiens adaptés.

2. En vue d’améliorer, le Gouvernement devrait notamment de toute urgence instaurer la gratuité des soins de vieillards, après la gratuité de la maternité et créer un programme? Etes-vous d’avis? Et quelles mesures d’encadrement ?

-Révérende Furah Ngongo: en effet l’instauration de la gratuité des soins pour les personnes âgées serait un grand pas pour la R.D.C dans la prise en charge de ces personnes. Car le poids de l’âge a un grand impact sur la santé des personnes. Et la formation des médecins en gériatrie permettrait aux personnes âgées de bénéficier des soins adaptés à leurs besoins.

3. Et quel peut être votre messages à l’endroit des concernés et des assistants sociaux commis à leur charge?

-Révérende Furah Ngongo: la protection des personnes âgées est importante, car elle permet à nos ainés de vieillir dans la dignité. Et la maltraitance de ces personnes constitue une violation des droits de l’homme. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous appelés à vieillir, donc s’occuper des droits des personnes âgées, c’est s’occuper de nos droits futurs.

C’est depuis le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet