Journée internationale des PVH, une occasion pour la sensibilisation contre la discrimination

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- La célébration mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo de la Journée internationale des PVH a été une occasion pour sensibiliser la société à bannir toutes formes de discriminations faites à leur égard et soutenir leur inclusion sociale, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP. 

« Le monde célèbre chaque 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées. Une occasion pour sensibiliser la société à bannir la discrimination et à soutenir l’inclusion des personnes vivant avec handicap », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Jeunesse et éveil patriotique. Selon la source, le ministère de la Jeunesse accorde une place de choix aux personnes vivant avec handicap (PVH), afin de contribuer à l’essor d’une société plus juste, à l’image de la table ronde de la jeunesse, qui a eu lieu en septembre dernier. « Nous célébrons donc aujourd’hui les talents et les contributions des jeunes personnes vivant avec handicap dans tous les domaines : sport, art, science, (…). Votre bien-être nous préoccupe », a indiqué la source. 

S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. Pour rappel, depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 03 décembre de l’année.

Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement ainsi qu’à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet