Kinshasa, 25 août 2023 (ACP)- Une marche de santé est prévue samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, en marge du jubilé d’or de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), a appris l’ACP vendredi du comité organisateur.
« Nous organisons cette marche de santé pour célébrer le jubilé d’or notre Alma mater, afin de consolider l’amour et la fraternité entre tous les étudiants des différentes promotions, de 1975 à 2018 », a déclaré Léon Mukoko, l’un des anciens étudiants de l’IFASIC et responsable du comité organisateur.
La marche partira du campus de l’IFASIC pour chuter à l’hôtel Africana Palace sur l’avenue des Huileries dans la commune de Lingwala, en passant par les avenues 24 novembre et Kabinda, a-t-il fait savoir, avant d’inviter les professionnels des medias formés par cet établissement à se joindre au comité d’organisation pour assurer la réussite de cette célébration.
« Nous appelons à la participation de tous nos amis anciens de l’IFASIC pour que cette activité commémorative reste dans les annales, non seulement de notre Alma mater, mais aussi de toute la République », a dit Léon Mukoko.
L’Institut facultaire des sciences de l’information de la communication (IFASIC) tel qu’il existe aujourd’hui est la conséquence de la mutation de l’Institut des sciences et techniques de l’information(ISTI). L’IFASIC est une institution publique relevant de la double tutelle des ministères de l’enseignement supérieur et universitaire et de la presse et information gérées par un doyen.
« Depuis jeudi 24 août dernier, le studio école de notre Alma mater a accueilli des utilisateurs peu familiers. La Direction des langues de la Radio et télévision nationale congolaise (RTNC) s’est pratiquement installée à l’IFASIC d’où elle a produit et diffusé des journaux et émissions « Spécial cinquantenaire » en tshiluba, swahili, lingala et Kikongo. Sont intervenus comme invités, le Recteur de l’IFASIC, Jean Richard Kambayi Bwatshia le secrétaire général académique et un assistant où ils ont évoqué notamment l’expérience dans l’enseignement de l’IFASIC des langues nationales », a rappelé M Mukoko.
Créé le 28 mai 1973 sur la décision du conseil d’administration de l’université nationale du Zaïre, au mois de mars 1977, cette institution des sciences et techniques de l’information changea de dénomination pour devenir IFASIC par l’arrêté ministériel numéro ESU/CAB.
Depuis la création, les recteurs qui sont succédés à savoir les professeurs Paul Malembe Tamandiak, Mbelolo Ya Mpiku, Jean-Chrétien Ekambo, Jean Lucien Kitima et Rigorbert Lapess Mukeni et Jean Richard Kambayi Bwatshia. ACP/Kayu