Kasai Central : plaidoyer pour le désengorgement de la prison centrale de Kananga

Kananga, 09 juin 2023 (ACP).- Le désengorgement de la prison centrale de Kananga, au Kasaï Central, en RDC, a fait l’objet d’un plaidoyer d’une ONG pour la défense des droits de l’homme, lors de la tenue régulière des audiences foraines par le tribunal de paix de cette ville,  a-t-on appris de cette juridiction.

« Nous n’arrivons pas à nous acquitter de cette obligation faute des moyens », a relevé le président de ce tribunal, M. Bope Buana, pour qui sa juridiction compte un grand nombre des prévenus, tout en visant sur « l’appui financier des structures citoyennes des droits de l’homme pour la tenue de ces audiences en attendant l’obtention des frais de fonctionnement du gouvernement central pour décanter cette situation».

« Nous déplorons le silence des personnes de bonne volonté auprès desquelles le tripaix avait sollicité une bouffée d’oxygène en attendant mieux », a avoué M. Bope Buana. Selon lui, le traitement de 6 à 7 dossiers judiciaires par semaine en chambre foraine peut contribuer à désengorger cette maison carcérale où seuls les auteurs des infractions relevant des juridictions supérieures peuvent y être gardés.

Il a enfin exhorté les autorités traditionnelles à mettre fin à l’entretien des tribunaux coutumiers inexistant depuis le fonctionnement des tribunaux de paix, avant de signaler que le tripaix de Kananga est l’unique à fonctionner sur les 6 implantés au Kasaï Central.

ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet