Kananga, 16 septembre 2024 (ACP).- Des kits de coupe et couture et leurs accessoires ont été remis à un groupe des filles vulnérables lors d’une formation professionnelle à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, par une Asbl, a-t-on appris lundi de source associative.
«Nous, Ong ‘’Femme Mains dans la Main pour le développement Intégral’’ (FMMDI), avons remis des kits complets de coupe et couture composés des machines à coudre, des tissus, des fils à coudre et autres accessoires afin de permettre aux participants de suivre normalement la formation en coupe et couture», a déclaré Nathalie Kambala Luse, directrice-pays de l’Ong «FMMDI».
Et d’ajouter: «cette formation vous permettra d’apprendre un métier qui va vous rendre autonomes et responsables pour gagner dignement votre vie, éviter la dépendance et une vie de main tendue exposant aux sollicitations et autres abus aux conséquences néfastes pour votre santé psychologique, morale et physique», a-t-elle dit.
Pour sa part, Mme Bertine Mputu, représentante de la ministre provinciale du Genre, famille et enfant, a invité les bénéficiaires de ces kits à un bon usage et à l’assiduité aux séances de formation en vue de leur auto-prise en charge et d’une bonne insertion socio-économique à travers des services à rendre à la communauté.
Mlle Ngalula Kayembe, l’une des bénéficiaires a, à cette occasion, remercié la FMMDI pour leur avoir donné l’opportunité de suivre cette formation de trois mois au cycle coupe et couture en vue de leur autonomisation grâce à l’appui du projet KOICA financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
«Cette formation est la 12ème de la série au profit des filles vulnérables identifiées par la structure pour la coupe et couture», a rappelé la formatrice du centre de formation professionnelle de FMMDI, Mme Auxilié Kambala. ACP/ODM