Kasaï-Central : sensibilisation au nouveau système de recrutement du personnel enseignant des écoles primaires

Kananga, 20 février 2024 (ACP).- Un atelier des formateurs du nouveau système de recrutement des directeurs et des enseignants des écoles primaires du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) s’est clôturé à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, mardi, l’ACP, de ce service.

« L’objectif de cette formation a été d’outiller un noyau des inspecteurs sur l’utilisation et l’application des outils numériques du nouveau système de recrutement des directeurs et des enseignants de l’EPST des provinces éducationnelles du Kasaï Central 1 et Kasaï Central 2 », a expliqué l’experte formatrice au ministère de tutelle, Mme Lucie Ndaya Kolela.

Selon elle, « ce nouveau système permet le recrutement rapide, transparent de nouveaux effectifs par l’organisation d’un concours en ligne en vue d’améliorer la qualité d’enseignement et faciliter en même temps leur mécanisation dans un délai raisonnable ».

La campagne de sensibilisation de nouveaux candidats est programmée dès le retour en leurs milieux respectifs des formateurs dans les différentes sous divisions de l’EPST sur le dépôt de leurs dossiers en vue de participer au concours, les candidatures féminines sont enragées dans ce recrutement, a-t-elle insisté.

Trois provinces pilotes ont été ciblées dans un premier temps par ce nouveau système de recrutement notamment le Kongo Central, le Kasaï Central et la ville de Kinshasa, a-t-elle rappelé.

Outre Mme Ndaya, un autre expert superviseur, M. Alphonse Ngenge Kasonga au Projet d’Equité et de Renforcement du système éducatif (PERSE), était dans la délégation. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet