Kasaï Central : sensibilisation des communautés à la promotion des droits des femmes

Kananga, 20 mars 2024 (ACP).- Des activités de sensibilisation des communautés à la protection et la défense des droits de la femme, ont été lancées mercredi, lors d’une journée organisée, au profit des structures dans le cadre du mois dédié à leurs droits, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC). « Ces activités de sensibilisation lancées visent la promotion des droits des femmes et jeunes filles par leur connaissance de différents textes juridiques et autres instruments internationaux relatifs à la défense et la protection de leurs

droits », a expliqué Félicien Matamashi, coordonnateur provincial du Réseau des Femmes pour la Défense des Droits de la Femme (REFEDEF). « Le message de la sensibilisation a été essentiellement axé autour de la lutte contre des unions illégales des enfants, l’exploitation sexuelle, le mariage précoce et forcé, la non scolarisation des filles pour privilégier les garçons », a –t-il ajouté.

M. Matamashi a fait savoir qu’il en a été de même de la pratique des coutumes rétrogrades et avilissantes à l’égard de la femme et leur encouragement à briguer des mandats politiques et l’occupation des postes de responsabilité dans des institutions publiques.

« Les organisations féminines impliquées dans la promotion des droits des femmes ont été déployées sur le terrain dans les différents quartiers de Kananga, tandis que les comités locaux d’alerte (COLA) ont été mobilisés pour le besoin de la cause », a-t-elle conclu. Rappelons que le REFEDEF s’occupe, entre autres, de la promotion et la défense des droits des femmes.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet