Kasaï  Central : une association sollicite l’implication des couches sociales contre les abus sexuels

Kananga, 3 déc. 2024 (ACP).- L’implication de toutes les couches sociales a été sollicitée lundi, par une ONG des droits de l’enfant pour lutter contre les abus sexuels à l’endroit des jeunes filles au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, dans un entretien. «Nous invitons toutes les couches sociales, les pouvoirs publics et judiciaires à s’impliquer activement dans la lutte contre toute forme d’abus sexuel à l’endroit de la jeune fille à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les abus sexuels à l’endroit des jeunes filles », a déclaré  Jean Malhis Lungala, coordonnateur provincial de la Ligue de la zone Afrique pour la défense du droit de l’enfant et l’élève (Lizadel).

«La situation des abus sexuels contre les jeunes filles est devenue inquiétante, surtout en milieu rural où des actions musclées doivent être menées tant au niveau de la prévention, de la prise en charge des survivantes que leur accompagnement juridique (…) », a ajouté.M. Lungala. Il a relevé que les structures de défense des droits de l’homme, leaders communautaires ainsi que les milieux scolaires ont été appelés à intensifier des actions de sensibilisation de leurs communautés respectives contre les abus sexuels à l’endroit des jeunes filles. Pour lui, les juridictions compétentes ont été exhortées à sanctionner conformément à la loi tous les auteurs de ces actes criminels qui exposent des survivants aux infections sexuellement transmissibles et VIH/Sida, aux grossesses et avortement à risque, en promettant leur avenir.
Les parents ont été sensibilisés à prendre leurs responsabilités « d’éduquer et de susciter la conscience de leurs filles à dénoncer toutes les tentatives et abus sexuels et résister à toute sollicitation immorale », a-t-il dit.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet