Deux ans d’allaitement maternel recommandés aux femmes pour la bonne croissance du bébé

Kinshasa, 3 déc. 2024 (ACP).- Deux ans d’allaitement maternel ont été recommandés aux femmes et filles pour une meilleure croissance de leurs bébés, lors d’une journée de sensibilisation organisée lundi à N’sele, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Le lait maternel est d’une importance capitale pour la croissance ou la santé du nourrisson, car il possède tous les éléments nutritionnels possibles pour la formation des anticorps. C’est pourquoi je recommande aux femmes et jeunes filles d’allaiter leurs bébés jusqu’à l’âge de deux ans », a déclaré Gina Mujinga, Master en santé publique.

« L’enfant allaité jusqu’à deux ans est épargné de beaucoup de maladies, car le lait maternel apporte l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à la deuxième année » a-t-il ajouté. Selon Mme Mujinga,  l’allaitement stimule le système immunitaire des nourrissons et forme ses anticorps en l’aidant à combattre les infections. Cette pratique constitue aussi un vaccin pour la femme contre le cancer du sein. Bodrick Kiese, nutritionniste, a indiqué que « l’allaitement au sein présente plusieurs avantages. Pour la femme, il facilite l’expulsion du placenta et réduit le risque d’hémorragie après l’accouchement. La production du lait constitue une méthode contraceptive efficace à plus de 99% pendant les six premiers mois et réduit les risques de cancer de sein ». Il a lancé un appel à la population congolaise à sauver la vie des enfants en sensibilisant les parents au bien-fondé de l’allaitement.

 « Si l’enfant a été bien allaité, sa croissance et son coefficient intellectuel vont beaucoup jouer », a-t-il souligné. Il a rappelé que la semaine de l’allaitement maternel offre l’occasion au « Pronanut » d’accroître la sensibilisation de chaque couche de la population pour démontrer l’importance de l’allaitement maternel.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet