Kenge : 70 filles-mères dotées des machines à coudre pour leur autonomisation

Kenge, 28 septembre 2024 (ACP).- 70 filles-mères et des femmes vivant avec handicap ont été dotées vendredi à Kenge, chef-lieu du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), des machines à coudre et accessoires, lors de la remise aux lauréats des brevets dans le cadre d’un micro-projet « FY24 » d’une ONG internationale.

« En ce jour, si nous nous retrouvons en ce lieu, c’est pour célébrer l’aboutissement de ce projet qui a vu 70 lauréats finir leur formation en coupe et couture, sous l’encadrement de deux grands partenaires, à savoir Caritas/Kenge et Fenaphaco/Kwango à qui nous disons merci pour le grand travail abattu. En guise d’accompagnement, chacun de vous recevra de « Vision mondiale » une machine à coudre et quelques accessoires pour votre inclusion socioéconomique », a affirmé Eddy Ambali, chef des  programmes de Vision mondiale du territoire de Kenge.  

« La cérémonie de ce jour témoigne le couronnement de la bonne décision que  vous avez prise pour améliorer votre quotidien et les conditions de vie de vos enfants. Chères lauréates, tomber enceinte n’est pas la fin du monde, mais retourner sur la même habitude en tout moment, est une grosse erreur. Nous vous exhortons à faire bon usage de cet outil de travail et, dans la mesure du possible, de vous spécialiser pour mieux faire », a-t-il ajouté.

Noël Kuketuka Mbemba, maire de la ville de Kenge a, de son côté,  indiqué : « Je suis l’homme le plus heureux  d’avoir vu s’accomplir la vision du chef de l’État qui veut qu’on puisse investir dans la jeunesse  qui, à un moment, semble être abandonnée. L’acte de la Vision mondiale vient rendre la jeunesse utile (…) dans la famille et dans la société ».

Il a invité les lauréates à s’unir dans une coopérative où elles bénéficieront de beaucoup de crédits bancaires pour le développement de la province.

Pour sa part, Gaston Mukanzale,  représentant des ministres de l’Education et des Affaires sociales, s’est dit satisfait des actions concrètes que cette ONG chrétienne internationale vient de poser au chef-lieu de la province du Kwango, avant de demander à ce partenaire technique et financier d’élargir ce projet dans les 5 territoires du Kwango.

« Vision mondiale s’inscrit dans la vision du chef de l’État,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à ce que les jeunes filles et garçons puissent se prendre en charge. La Vision Mondiale et ses partenaires, notamment la Caritas/Kenge, FENAPHACO/Kwango, et les autres qui soutiennent les actions de l’État  dans ce domaine, ont le soutien incontestable du gouvernement provincial du Kwango », a-t-il dit.

« Les jeunes filles et garçons délaissés dans nos familles sont censés apprendre le métier comme le souhaite le chef de l’État pour que cessent les tracasseries dans nos villes et cités. Fini la mendicité, prenez-vous en charge, aujourd’hui c’est nous qui viendrons vers vous avec des chemises, des pantalons, des  jupes et robes. Le peu que nous avons, nous vous le donnerons pour vous encourager et essuyer la honte de la fille et de la femme du Kwango. D’autres filles emboîteront les pas », a souligné Gaston Mukanza.

Créé en 1950, « World Vision (vision mondiale) est l’une des plus grandes ONG chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet