Kinshasa : l’Etat congolais invité à organiser l’emploi des sourds

Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- L’Etat congolais a été invité à organiser l’emploi des personnes malentendants, lors d’un échange vendredi avec la directrice d’une école des sourds dans la commune de Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la semaine mondiale de la langue des signes du 22 au 28 septembre.

« Nous demandons à l’Etat d’organiser l’emploi des personnes vivant avec handicap dans le domaine des sourds et handicapés mentaux. L’Etat doit assurer la post-formation de ces enfants qui sont pris en charge aux Villages Bondeko », a déclaré Chantal Matumona, directrice de  « Villages Bondeko Libanga ».

Elle a, à cette occasion, évoqué les défis auxquels son établissement scolaire spécialisé fait face dans l’encadrement des enfants vivant avec surdité, à savoir : leur post-formation, le manque de bus pour leur déplacement de l’école au domicile et vice-versa, l’insuffisance des infrastructures liées aux locaux et bâtiments, les conditions des enfants ainsi que le comportement de certains parents qui refusent d’envoyer tôt ou à bas âge leurs enfants sourds à l’école pour la formation.

Pour Mme Matumona, « le grand défi d’encadrement pour valoriser ces enfants ou les transformer, c’est de combattre les croyances religieuses ou miracles de certains parents qui préfèrent garder leurs enfants malentendants à la maison, soit les amener à un âge avancé. Un enfant qui commence l’école à bas âge et celui qui commence les cours à l’âge avancé n’ont pas la même adaptation ».

Elle a plaidé pour la prime effective des enseignants des écoles spécialisées en vue d’être dans des bonnes conditions et de ainsi contribuer à apprendre aux enfants ciblés la langue des signes.

La directrice Matumona a également insisté sur les déplacements de ces enfants sourds qui se perdent souvent, faute de confusion et le sérieux problème des bâtiments. Car il y a fusion de classes, soit deux classes parallèles dans une même salle.

Les Villages Bondeko ont été créés depuis 1980 par le feu Cardinal Malula, à l’occasion de la deuxième évangélisation du centenaire de l’Eglise catholique au Congo en vue d’aider les enfants sourds par l’apprentissage de la lecture labiale ( langage et la langue des signes) et des enfants retardés mentaux en vue de les aider à devenir les personnes utiles dans la société. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet