Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- 400 leaders religieux en République démocratique du Congo ont été formés durant trois jours, soit du lundi 16 au mercredi 18 septembre 2024 à l’éthique et déontologie religieuse, lors d’une conférence des serviteurs de Dieu organisée à Kinshasa.
« Cette formation qui a duré trois jours s’inscrit dans le cadre de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur le changement des mentalités dans le secteur religieux ainsi que les réformes prônées par le ministre de la Justice et garde des sceaux », a déclaré l’archevêque Léonard Matebwe, président général de l’Osec.
Il a fait savoir qu’au cours de ces assises, ces leaders religieux de Kinshasa et ceux des provinces dont les évêques, pasteurs et imams ont été informés sur plusieurs thématiques, entre autres, « quel sacerdoce pour une harmonie sociale », « le sacerdoce et l’état : droits et devoirs de chacun », « quel sacrificateur et pour quel impact », « l’Osec, un outil sacerdotal pour un partenariat solide avec l’état ».
« Nous avons besoin de la paix dans le secteur religieux. Après cette formation, celui qui fera le contraire c’est celui qui aura le problème parce qu’il a été déjà formé. Nous devons être des hommes de Dieu responsable », a dit l’archevêque Léonard Matebwe, avant d’inviter d’autres leaders religieux à rejoindre cette organisation non confessionnelle dans le but de cheminer ensemble.
Annonçant les prochaines activités, le président de l’Osec a indiqué que « qu’après ici, il y aura nous devons organiser une Assemblée générale, et là, nous aurons à recevoir tous ceux qui viendront des provinces ».
Satisfécit des participants
L’archevêque Léonard Matebwe, président général de l’Osec
« C’est pour une première fois que ce genre de formation se tienne ici dans notre pays. Nous avons été richement instruit. On apprit des choses qui vont nous aider par rapport à notre marche dans le sacerdoce », a dit Jean-Marc Kamaya, prophète au sein de l’église Christ sans Frontière.
Et d’ajouter : « avant cette formation, on avait beaucoup de failles par rapport à notre compréhension sur certains aspects religieux. Mais grâce à elle, beaucoup de choses seront changées y compris notre conduite vis-à-vis de l’église et des fidèles ».
L’Osec est un organe de régulation et d’interface dans le domaine ecclésiastique qui a pour rôle de mettre fin aux antivaleutrs liés au secteur religieux en République démocratique du Congo.
ACP/