Kinshasa : 54 enfants sans domicile identifiés pour leur prise en charge à N’Sele

Kinshasa, 31 mai 2023(ACP).- 54 enfants sans domicile ont été identifiés mercredi dans la commune de la N’sele, à Kinshasa,  en République démocratique du Congo pour une prise en charge,  au cours d’une journée de recyclage organisée par l’ ‘’Association pour le développement et la promotion de l’éducation (ASDEPE)’’. 

«  Ces enfants sans domicile dénommés ‘’enfants en rupture familiale ont exposé leurs doléances avant de demander une prise en charge totale, condition sine qua non pour sortir de leur situation actuelle. Cette activité a constitué un moyen de brassage et d’échange avec les leaders des associations et leur a permis de s’exprimer et de recevoir les orientations sur leur avenir », a déclaré la coordinatrice de l’Asbl, Valentine Talamaku.

Selon elle, il est nécessaire d’échanger avec ces enfants qui ont besoin d’un accompagnement conséquent sérieux afin de les réconforter et booster  leur moral, victimes de plusieurs maux, car ils  passent des jours et nuits dans les rues.

« Pour la plupart des mineurs, leur situation doit être prise en compte non seulement par les pouvoirs publics mais aussi par les structures paraétatiques. Certains se sont lancés dans cette vie à cause de l’absence ou de l’inactivité des parents, d’autres sont menacés par leurs familles et contraints de se retrouver dans une vie d’aventure », a-t-elle poursuivi.

Mme Talamaku  a précisé que pour faciliter la concrétisation des souhaits de ces enfants, une invitation  a été lancée auprès des Ongs  de cette contrée qui militent pour les droits des jeunes à s’investir à ce propos.

Le but de cette activité  a consisté à prendre contact avec ces enfants avant de les identifier et les conscientiser, a-t-elle signalé. « Il y a beaucoup d’enfants en rupture familiale ou sans domicile qui ont besoin de notre aide, alors que nous devrions les soutenir et  écouter, car ils sont considérés comme des vulnérables ».

« Ensemble ,nous devrons voir comment récupérer ces enfants pour essayer de les rendre autonomes en les ramenant à  l’école et en leur donnant la possibilité de bénéficier de certains programmes afin d’avoir un monde meilleur,  égalitaire et qui respecte le droit de tous », a-t-elle conclu.

 ACP/ KHM/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet