Les jeunes filles d’une ONG formées aux numérique

Kinshasa, 12 avril 2023 (ACP).- Les jeunes filles de l’ONG « Femme Forte » dans la commune de Ngaba ont été formées, pendant deux mois, aux métiers du numérique, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en vue de renforcer leurs compétences dans ce domaine.

« La science est un bien commun qui n’a pas toujours été partagé. Les femmes ont pendant longtemps été exclues et aujourd’hui, il s’agit de mener des initiatives pour améliorer leur représentativité dans le domaine des sciences. Cette représentativité ne peut être atteinte que si nous commençons déjà à former les jeunes filles », a laissé entendre Mme Christine Lembi, experte en télécommunication et informatique au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

Elle a encouragé les jeunes filles à profiter pleinement de cette expérience car, elles sont l’avenir du pays, tout en précisant que cette formation est un camp d’entraînement qui fournira aux filles, les bases du codage informatique pour devenir les ingénieurs dont le pays a besoin.

Mme Lembi a exhorté celles-ci à mètre en œuvre les connaissances acquises et la pratique de l’informatique afin de faciliter l’intégration et l’accès aux emplois qui exigent des compétences digitales.

Elle a, enfin, souligné que les nouvelles technologies peuvent avoir des effets positifs comme négatifs dans la vie de toute personne. Elle  peut aussi offrir aux jeunes des opportunités de développer les compétences dans un environnement de travail numérique et si celui-ci ne pas sécurisé, il peut les exposer au risque et au danger lié au cyber harcèlement dans la diffusion des informations personnelles en ligne, a-t-elle conclu. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet