Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- Des acteurs sociaux ont été outillés à l’importance d’avoir une bonne connaissance sur l’approche « Masculinité positive », lors d’une journée d’échange organisée mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Savez-vous qu’il est important pour un médecin d’avoir une bonne connaissance de l’anatomie du corps humain ? Puisque l’anatomie lui fournit une connaissance approfondie de la structure et du fonctionnement du corps, par conséquent il va mieux administrer les soins. Il en est de même pour toute personne qui voudrait bien œuvrer dans la promotion de la masculinité positive d’avoir une compétence en lien avec l’approche « Masculinité positiveé ». C’est fondamental pour les professionnels évoluant dans le domaine social », a déclaré le sociologue Carlin Vese Pinzi, expert en développement communautaire.
« La méconnaissance de ladite approche ferait qu’en lieu et place de mettre en lumière les bénéfices et les avantages autour de la masculinité positive, les effets induits qui seront constatés seraient la résistance dans l’implémentation des programmes d’actions préconisés dans tous les domaines et secteurs de la vie », a-t-il ajouté.
Selon M. Vese, l’amélioration des connaissances, l’approche centrée sur les compétences savoir, savoir-être et savoir-faire ainsi que celle sur le CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques), restent des fondamentaux substantiels.
« Voilà pourquoi, nous avons défini une trajectoire à faire depuis la première formation bénéficiée sur la thématique du Programme H, couplé avec plusieurs exercices et sous thématiques expérimentés », a-t-il indiqué, avant de souligner que le programme H est un programme adapté pour l’accompagnement des hommes et des garçons.
« Le programme H vise à engager les jeunes hommes dans une réflexion sur les normes de genre rigides liées à la virilité, à promouvoir un comportement respectueux et non violent et à les encourager à prendre la responsabilité des soins de leurs enfants et à être des partenaires équitables », a précisé l’expert en développement communautaire.
Le programme H a été désigné comme une bonne pratique en matière de promotion de l’égalité des sexes par l’UNICEF, la Banque mondiale, le FNUAP, le PNUD, la Banque interaméricaine de développement et l’OMS.
Acteur social et président national du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC), Carlin Vese Pinzi est également expert en genre, masculinité et féminité positives. Il est parmi les six experts ayant rédigé le draft de la Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive (SNPM+), validée le 04 juillet dernier. ACP/JF