Kinshasa : des adolescents d’une commune outillés en masculinité positive pour leur développement d’adaptation

Kinshasa, 01 septembre 2024 (ACP).- Des jeunes adolescents de la commune de Ngaliema et des commune environnantes (Ouest de Kinshasa) en République démocratique du Congo (RDC) ont été outillés samedi sur la masculinité et féminité positives, lors d’une session de formation organisée par l’ONG « Meji ». ‘

La socialisation positive et égalitaire des enfants filles et garçons dans le milieu scolaire dépend des ressources, des paroles et enseignements fournis aux enfants. En tant que passionné de l’approche masculinité positive, il a été important d’outiller les enfants, particulièrement des adolescents de la communauté de Ngaliema et ceux des communes environnantes sur les attitudes et comportements positifs à la lumière des féminités et des masculinités positives’’, a déclaré Carlin Vese,  expert en genre,  masculinité et féminité positives.  

‘‘La masculinité et féminité positives contribuent à construire des familles, des écoles, des entreprises, un monde solide où il y a des relations constructives avec effets induits la justice sociale et l’égalité des sexes dans le respect des droits humains’’, a-t-il ajouté, tout en prodiguant des conseils aux participants en termes des  stratégies d’adaptation positives prônées par l’approche masculinité positive avec prise en compte des questions des féminités positives. 

‘‘Vous devez bien avoir le sens d’écoute en classe, car cela va augmenter les chances de réussir son année scolaire 2024-2025, bien planifier et vous organiser pour réussir. Vous devez également prévoir un cadre, un espace, un coin d’étude chez vous avec la guidance psychosociale si nécessaire, en cas de besoin’’, a préconisé M. Vese.

‘‘Vous devez réviser sans l’utilisation de son téléphone et  définir le moment d’utilisation du téléphone. Vous devez bien gérer votre temps. Ceci est indispensable pour réussir son année, en plus de relire ses notes, ses cours à voix haute pour mieux apprendre’’, a-t-il enchéri, tout en leur recommandant de  manger de manière équilibrée, notamment le matin et de contrôler son alimentation.

Faciliter un environnement propice pour la rentrée des classes

Par ailleurs, Mme Béatrice Bitenda, conseillère juridique à l’Asbl ‘‘Meji’’ a fait savoir que cette activite consiste à faciliter un environnement propice et confortable pour les élèves adolescents, les parents et les enseignants. ‘‘La rentrée scolaire est un moment qui ouvre la porte aux palpitations où les parents, les élèves et enseignants se préparent pour une nouvelle année d’apprentissage. Pour faciliter cette transition et créer  un environnement propice, confortable, nous avons organisé cette activité avec objectif d’amener les enfants filles et garçons adolescents à se projeter  psychologiquement en avant sur plusieurs notions, dont la promotion de la masculinité et féminité positives, la gestion du temps pendant la période scolaire, l’expression et gestion des émotions, la définition de leurs chemins et de leurs avenirs’’, a-t-elle indiqué. 

‘‘Des stratégies d’adaptations positives en termes d’attitudes et comportements ont été formulées par ces adolescentes pour la réussite de leur nouvelle année scolaire. Ils ont suggéré aux enseignants d’envisager  des activités de brise-glace qui, non seulement égayent les salles de classe, mais renforcent également les liens entre les élèves’’, a-t-elle ajouté.

Selon Mme Bitendi, l’école reste un des agents de la socialisation des enfants filles et garçons. Et que ce cadre mérite une attention particulière dans la vie des enfants.  ‘‘Cette préparation a permis une prise de conscience positive sur les attentes des responsables par rapport aux attitudes et comportements des enfants. Cela a permis aussi d’impliquer et d’engager les adolescents à utiliser de manière efficace et productive les ressources limitées de temps dont ils disposent chaque jour’’, a-t-elle précisé.

Cette formation a été réalisée avec l’accompagnement du père Augustin Mfwankama de la Congrégation du Saint Sacrément et curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet