Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Les élèves filles du collège « Christ Roi » à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ayant choisi des filières techniques ont étés sensibilisées mardi contre les stéréotypes du genre dans ce secteur, lors d’une conférence-débat organisée mardi par l’ONG « Les femmes partenaires du progrès ».
« Ce thème » la jeunesse au centre de toute préoccupation » doit être exploité. Voilà l’exemple à suivre. Il est important de sensibiliser les filles de ce collège ayant choisi les filières techniques tel que: l’électricité, la menuiserie, la construction à lutter contre les stéréotypes du genre dans ce secteur (…)», a déclaré Me Diane Tshibola, coordonnatrice de cette ONG.
«En tant que femme, je suis ravie de venir faire cette connaissance, de venir encore édifiée les femmes ingénieurs qui sont à mes côtés et qui peuvent démontrer qu’elles peuvent et veulent faire plus que les l’homme », a-t-elle ajouté.
Selon Sabsa Kinkela, représentante des élèves du collège « Christ roi », en RDC, la jeunesse a plusieurs ambitions que les femmes politiques doivent accompagner, encadrer, informer et former.
«Cette conférence m’a aidé à connaître que la femme a droit à la parole. Elle doit avoir des ambitions, grâce à cela on peut avoir des opportunités pour y arriver dans la vie. On ne doit pas se limiter par le diplôme, on doit aller loin dans nos études pour aspirer à un avenir meilleur », a-t-elle dit.
Cette conférence-débat a été organisée sous le thème : « La jeunesse au centre de toute préoccupation ». L’ONG « Les femmes partenaires du progrès » est une organisation féminine qui prône la solidarité féminine avec pour devise « la femme soutient la femme« , une œuvre qui a pour objectif de célébrer toutes les réussites des femmes congolaises.
ACP/C.L.