Kinshasa : « jeudi en noir » rappelle l’action des femmes à résister contre les VBG (expert en genre)

Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- La « campagne jeudi en noir » a été présentée comme la résilience, l’action et les efforts personnels des femmes à résister à des violences basées sur le genre (VBG), dans un entretien jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, avec un expert en genre, masculinité et féminité positives.

« La campagne jeudi en noir rappelle la résilience, l’action et les efforts personnels des femmes à résister contre les VBG. L’appropriation de l’approche « Masculinité et féminité positives est importante dans cette lutte car elles constituent le socle d’un environnement sain et exempté de toutes formes de violences», a déclaré Carlin Vese, expert en genre, masculinité et féminité positives.

« La campagne «Thursdays in Black (Jeudi en noir)» est simple mais profonde. Elle traduit la résistance et résilience des femmes contre les attitudes et les pratiques autorisant le viol et la violence. Elle rend, non seulement, hommage aux femmes qui résistent à la culture de l’injustice et de la violence, mais aussi elle encourage d’autres à rejoindre cette lutte », a-t-il ajouté.

« En RDC, cette année a été marquée par la célébration en noir de la journée internationale des droits des femmes. Une couleur de résilience et de détermination dans la reconstruction de la paix dans le monde », a souligné M. Vese, avant d’appeler les hommes à être des ambassadeurs de la masculinité positive et les femmes, des ambassadrices de la féminité positive en postant ou en mettant un symbole noir pour démonter leur adhésion à cette noble campagne.

La campagne Thursdays in Black est née pendant la décennie œcuménique des Églises solidaires des femmes (1988-1998), proclamée par le Conseil œcuménique des Églises (COE). Durant cette période, les récits de viols comme arme de guerre, d’injustices entre les sexes, d’abus, de violences et de tragédies liées à ces violences sont devenus d’autant plus visibles. Mais ce qui est également devenu visible, c’est la résilience, l’action et les efforts personnels des femmes pour résister à de telles violences. En RDC, cette campagne a été adoptée par plusieurs Organisations de la société civile (OSC) pour dénoncer et lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet